Petra Management introduit l’affichage publicitaire numérique dans ses centres commerciaux

Les principaux centres commerciaux construits par la filiale de Best Financière seront concernés. La gestion est confiée à  la régie publicitaire Greenberry, déjà  partenaire du groupe à  Almazar de Marrakech.

On connaissait déjà les formats classiques d’affichage publicitaire 4×3 et les panneaux publicitaires déroulants et/ou lumineux, mais c’est un tout autre concept que vient d’adopter Petra Management, filiale du groupe Best Financière spécialisée dans l’immobilier commercial, en optant pour l’affichage numérique et dynamique. Ainsi, plusieurs petits films d’une vingtaine de secondes chacun ou images statiques pourront défiler sur des écrans LED 65’’ un peu partout dans les malls et galeries marchandes du groupe. Le but, rentabiliser le flux important généré au niveau de ces centres et offrir au chaland une publicité ciblée et intelligente. «Des études conduites par de grandes régies publicitaires internationales ont démontré que l’affichage digital est 6 fois plus regardé que sa part d’espace dans l’environnement, contre seulement 1,1 fois pour une vitrine de magasin et 2,9 fois pour l’affichage classique. Sans compter que dans un mall, l’impact est 3 à 6 fois supérieur que celui de l’affichage classique», explique Yahia Bensouda, directrice marketing et développement de Petra.

Des raisons plus que suffisantes pour que le groupe confie la gestion de ces affichages à une régie publicitaire spécialisée, Greenberry. «Nous avons entamé notre coopération avec Petra dès avril 2010 avec l’équipement d’Almazar à Marrakech avec un dispositif de 26 panneaux déroulants de 2 m² et nous sommes en train de développer le numérique depuis 2013 à Borj Fez depuis mai avec un réseau de 18 écrans», déclare Edwin Sluismans, directeur général de Greenberry.

Les annonces sont facturées 40 000 DH à 50 000 DH par mois

La régie propose ainsi plusieurs offres facturées 40 000 DH à 50 000 DH par mois, commission d’agence comprise, pouvant être couplées aux affichages classiques proposés par Petra. L’annonceur peut ainsi bénéficier de packages de communication adaptés à sa stratégie de communication à des tarifs dégressifs. Ce dernier pourra même prétendre à du sur-mesure pour des campagnes créatives exploitant tous les supports offerts par les centres.

Déjà, l’opérateur téléphonique Méditel a manifesté son intérêt. Samsung, Addoha, Alliances, Procter & Gamble, Volvo ou encore HP en ont fait de même. Petra table sur un chiffre d’affaires de 2 à 3 MDH par centre d’ici fin 2013, soit l’équivalent d’un à deux mois de loyers supplémentaires, tous canaux de communication confondus. Déjà présente sur Borj Fez mais également au centre commercial d’Anfa Place, Greenberry prévoit d’accompagner son partenaire sur Socco Alto à Tanger au second semestre 2014 et sur le nouveau projet de Sidi Maarouf à Casablanca.