PCM Consulting s’est fait un nom dans les produits du terroir

La société a investi 10,5 MDH pour s’offrir un nouveau siège à Salé. Des études au conditionnement, en passant par la communication et le marketing, elle est présente sur toute la chaîne de valeur.

Un pari réussi sur les produits du terroir. C’est ainsi que l’on peut résumer la jeune histoire de PCM consulting, cabinet de conseil spécialisé dans le développement agricole. Créé il y a seulement 7 ans, il est devenu une référence dans ce domaine. Signe de sa progression fulgurante, il a investi 10,5 MDH pour s’offrir de nouveaux locaux dans le parc industriel aviation situé à proximité de l’aéroport de Rabat-Salé. Bâti sur un terrain de 824 m2 et d’une surface de plancher de 1 100 m2, le bâtiment reflète parfaitement les ambitions des propriétaires de la société de poursuivre leur marche en avant dans une activité qui n’en est, on peut le dire, qu’à ses débuts. Le potentiel de développement des produits du terroir est en effet immense au regard des objectifs du Plan Maroc Vert.

Pour exploiter pleinement cette filière, le DG et fondateur, Sadiq Idrissi, ingénieur agronome de formation, a compris qu’il fallait se positionner sur toute la chaîne de valeur, de l’assistance aux petits producteurs et aux coopératives au conditionnement jusqu’à la promotion des produits à travers la communication. Ces activités sont cependant logées dans des entreprises différentes.

Croissance à deux chiffres

On comprend par là que le «petit» cabinet d’alors, qui occupait des locaux devenus exigus à Rabat, a, depuis, fait des petits. PCM consulting, la tête de pont, s’occupe toujours d’études de projets agricoles et de conseil. Cette société propose ses compétences dans l’agroalimentaire, les produits du terroir, la polyculture et l’élevage, la petite et moyenne hydraulique (PMH) et la réhabilitation des anciens vergers. Elle peut se faire prévaloir de solides références, notamment le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, avec qui elle a travaillé étroitement sur la stratégie de développement de la filière terroir et des zones oasiennes et montagneuses. En soutien, a été créée PCM Communication qui exerce dans l’évènementiel, le marketing et le design. L’investissement dans ces domaines est en effet indispensable pour valoriser et rendre l’offre attractive. La société édite également des ouvrages promotionnels et didactiques sur les produits du terroir. Sa collection en compte déjà neuf. Le tout dernier, consacré à la phoeniciculture, sera publié lors du Salon des dattes qui se tient du 29 octobre au 1er novembre à Erfoud. Le troisième maillon de la chaîne est constitué de Your Packaging, société spécialisée dans les solutions de conditionnement (bouteille, pot, bocal, plastique, carton…) pour les produits alimentaires et cosmétiques. Ces trois sociétés gérées séparément emploient actuellement 32 personnes, dont 15 ingénieurs, et réalisent une croissance moyenne annuelle à deux chiffres. Visiblement, l’horizon semble dégagé pour elles.

S.T. La vie éco