Palmiers-dattiers : 1 500 arboriculteurs formés aux bonnes pratiques de fertilisation

La caravane a sillonné quatre régions de production pendant le mois de mai et début juin. Une autre caravane consacrée aux cultures céréalières et légumineuses sera organisée entre septembre et novembre prochains.

Bilan plutôt satisfaisant pour la Caravane palmiers-dattiers 2014 du groupe OCP. Selon l’office, quelque 1 500 arboriculteurs des zones de palmiers-dattiers ont bénéficié de journées de formation et de sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles et de fertilisation. Parallèlement au dispositif pédagogique et d’accompagnement mis en place, une journée de formation exclusive sur le terrain autour des essais lancés a été organisée le lendemain du déroulement de chaque étape. Objectif: mieux comprendre les besoins des petits agriculteurs marocains en produits et services selon les cultures pratiquées et la nature des sols. Menée en association avec les distributeurs, la caravane devrait permettre un meilleur approvisionnement du marché local en engrais adaptés. Elle a sillonné pendant les mois de mai et juin quatre régions de cultures de palmiers-dattiers. Après l’étape de Ouarzazate dans la région de Souss Massa, elle s’est arrêtée successivement dans les zones de Guelmim-Tata (Tata), Tafilalet (Erfoud) et de l’Oriental (Figuig).

14 contrats packages signés avec les distributeurs d’engrais

Pour l’OCP, le concept de la caravane se traduit par un partenariat sur le terrain avec les distributeurs d’engrais phosphatés qui prend la forme de «Contrat-Package». Grâce à ce schéma, les agriculteurs bénéficient de l’action directe des distributeurs d’engrais qui s’engagent à les encadrer et à les former aux meilleures pratiques de fertilisation par l’installation notamment des essais de démonstration et le développement de nouvelles formules d’engrais adaptés. En contrepartie, le groupe OCP met à leur disposition les volumes demandés en engrais. Par exemple, pour 2014 et grâce à 14 contrats packages signés en 2013, le groupe fournira 550 000 à 600 000 tonnes d’engrais aux agriculteurs marocains. C’est dans cette perspective que de nouvelles caravanes sont annoncées. Ainsi, après la caravane maraîchage de la saison 2014 et celle qui vient de s’achever, la prochaine qui sera organisée entre septembre et novembre 2014 sera consacrée aux cultures céréalières et légumineuses. Dix nouvelles zones seront parcourues.