Où achetez-vous vos appareils électroménagers ?

Sondage effectué pour le compte de La Vie éco par Synovate Market Research et Drive Dentsu, en mars 2011 auprès de 1330 adultes, à¢gés de 25 à  54 ans.

Si le Maroc est témoin de l’avènement de plusieurs nouveaux acteurs dans la distribution d’appareils électroménagers, les circuits traditionnels restent encore aujourd’hui privilégiés par la vaste majorité de la population marocaine, comme l’indique notre sondage, effectué auprès de 1 332 répondants âgés de 25 à 54 ans.
Ceci dit, on doit tenir compte du fait que de manière générale, les circuits de distribution dits modernes (hypermarchés, grandes surfaces spécialisées) ne sont pas encore présents à travers toutes les villes et régions du Maroc ; ces types de commerces occupent aujourd’hui les 3e et 4e rangs, en termes de fréquentation moyenne. Le secteur est donc en mutation profonde ; la structure de l’offre, les besoins et le comportement du consommateur évoluant très rapidement.
Les grandes surfaces spécialisées constituent le lieu d’achat préféré des répondants issus des classes socioprofessionnelles plus aisées, les CSP AB (72%) ainsi que de la classe moyenne supérieure C1 (70%). Les hypermarchés suivent, avec respectivement 49% et 52%. Ainsi, plus le répondant sera aisé financièrement, plus le circuit moderne sera privilégié.
Les répondants de Marrakech sont ceux qui, en moyenne, fréquentent le plus souvent les hypermarchés pour l’achat d’appareils électroménagers, avec 54%. L’hypermarché reste cependant loin derrière le commerce indépendant traditionnel (de type kissariat), qui ravit tout de même le premier rang, avec 86% de fréquentation dans la ville ocre.
Qu’elles soient fabriquées localement ou importées, le nombre de marques dans le secteur ne cesse d’augmenter ; il en est de même pour les réseaux de distribution, qui voient la concurrence s’intensifier avec la création de plusieurs nouvelles enseignes de distribution spécialisées. Le virage de la distribution moderne, qui va de pair avec le développement de la classe moyenne et du pouvoir d’achat de la population, est bien entamé.

Sondage effectué pour le compte de La Vie éco par Synovate Market Research et Drive Dentsu, en mars 2011 auprès de 1330 adultes, âgés de 25 à 54 ans.