Ordinateurs portables : entre le transportable, le classique et le netbook, que choisir ?

Il faut compter entre 6 000 et 8 000 DH pour un ordinateur performant. Le secteur exposé à  une rapide obsolescence du matériel, le choix judicieux d’une bonne machine est vital. Pensez d’abord usage avant de regarder la taille, le design et les performances.

Paradoxe ! Alors que l’offre n’a jamais été aussi fournie, acheter un ordinateur portable n’est pas plus facile qu’auparavant. A moins d’être un passionné du domaine, on a tendance à se perdre dans la multiplicité des offres commerciales existantes. Et pour cause, en matière d’informatique, la démocratisation de la technologie a fait en sorte que les prix baissent, laissant le consommateur marocain, dans la plupart des cas néophyte, dans une fâcheuse confusion.
Entre notebooks, laptops et autres ordinateurs portables, le choix n’est pas toujours évident. Quelle machine choisir ?

Le transportable, une véritable station mobile

Sous le terme générique d’ordinateur portable se cachent en fait trois types d’appareils distingués essentiellement par leur encombrement (taille et poids) et donc par les composants qui les constituent. Par conséquent, selon l’usage que l’on souhaite en faire, il ne faut pas accorder la même attention à ces composants lors de l’achat. La première catégorie concerne les ordinateurs dits transportables. Facilement reconnaissable à la grande taille de son écran (17” et plus), le transportable est une véritable station de travail mobile qui n’a rien à envier à l’ordinateur de bureau en matière de performances. Et pour cause, il est équipé de telle sorte à offrir un confort d’utilisation maximal. Ce genre de machine vient souvent avec un processeur rapide et une quantité de mémoire RAM suffisante pour les applications gourmandes en ressources, sans compter les cartes graphiques dédiées qui apportent encore plus de performances. Ces avantages sont cependant compensés par une plus grande consommation d’énergie, donc une autonomie réduite et un surplus de poids qui restreint la mobilité (à partir de 3 kg jusqu’à 6 kg pour les plus massifs). Le transportable correspond donc aux utilisateurs qui ne se déplacent pas souvent et qui préfèrent un large confort d’utilisation pour des programmes informatiques exigeants (traitement et encodage de vidéo et jeux vidéo). Pas très demandés sur le marché marocain, les transportables ne constituent pas la tête de vente de ce secteur d’activité et sont commercialisés à partir de 8 000 DH. Leur prix peut même atteindre 35 000 à 40 000 DH.
Le deuxième type d’appareils est l’ordinateur portable à proprement parler ou le laptop. Son écran de taille réduite (entre 15” et 16”) et son poids qui ne dépasse pas les 3 kg en font le remplaçant idéal de l’ordinateur de bureau. Il consomme moins et présente plus d’autonomie, on y gagne donc en mobilité sans pour autant sacrifier les performances. L’offre est très diversifiée sur ce segment et couvre tous les besoins d’utilisation. Pour un usage bureautique par exemple, les prix affichés varient entre 4 000 DH et 6 000 DH. «A ce prix, on obtient un ordinateur très performant pour le traitement de texte, la navigation sur internet ou la communication, la gravure de CD/DVD et même la lecture de fichiers multimédias», explique un conseiller commercial dans une surface de distribution. Pour un peu plus de vitesse de calcul et une fluidité d’exécution, les prix grimpent à 8 000 DH et peuvent atteindre les 20 000 DH pour les ordinateurs haut de gamme capables de faire tourner des jeux récents, tout en présentant un design recherché qui devient de plus en plus un critère d’achat.

Petit et pratique, le notebook s’est fait une place sur le marché

La troisième catégorie d’ordinateurs portables et la plus récente sur le marché est le notebook ou mini-portable qui s’est taillé une bonne part sur le marché. Il faut dire qu’il a de quoi séduire et incarne la philosophie nomade par excellence. Profitant des nouvelles avancées technologiques en matière de miniaturisation, le notebook est un très petit ordinateur pesant à peine 1 kg et offrant toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un pareil outil. On peut ranger ces machines dans un petit sac et s’en servir n’importe où. Intéressant pour les utilisateurs ayant un grand besoin de mobilité et des déplacements fréquents. Cependant, la taille de son écran (10” à 13”) et de son clavier limite le confort d’utilisation. Question performances, le notebook n’offre que le minimum nécessaire à une utilisation légère (bureautique, mailing,…) et la plupart manquent de lecteur de CD/DVD par exemple. En revanche, il se présente comme le champion en autonomie pouvant atteindre une dizaine d’heures d’utilisation. Les offres commerciales restent identiques et la différence de prix (entre 2 000 DH et 4 000 DH) s’explique par l’esthétique et la marque choisie.