Ordinateurs portables : choix réduit dans l’entrée de gamme

Les prix oscillent entre 2 999 DH et 12 990 DH dans les magasins spécialisés. Ecran tactile, processeur dernière génération et mémoire SSD font grimper les prix.

Au rayon des ordinateurs portables, les promotions continuent, mais il faudra bientôt s’habituer à payer plus cher pour les dernières générations de produits. En comparant les prix pratiqués dans des magasins spécialisés à Casablanca, on se rend en effet vite compte que les modèles affichant les prix les plus bas sont non seulement moins nombreux qu’avant, mais sont aussi, et c’est une évidence, bien loin des nouvelles technologies. Il serait bien dommage d’accorder la priorité au prix dans l’achat d’un ordinateur quand celui-ci sera dépassé d’ici la fin de l’année. Car la baisse drastique de l’offre dans les rayons «entrée de gamme» va de pair avec l’arrivée de nouveaux produits, d’où une augmentation des prix moyens, comme l’ont prédit les professionnels. La concurrence des tablettes, et maintenant des hybrides (tablettes et clavier amovible), condamne en effet les constructeurs à revoir leur copie. Si l’on prend un modèle basique, doté par exemple d’une mémoire vive (RAM) de 4 Go, d’un disque dur de 500 Go et d’un processeur de 2,4 GhZ, il faut compter pas moins de 3890 DH. Dans ces prix-là, et jusqu’à 4 290 DH, il s’agira en l’occurrence d’ordinateurs de marques HP, Packard Bell, Dell, Acer, Asus ou encore Lenovo.

Une tablette hybride à partir de 5 699 DH

Néanmoins, les prix grimpent rapidement et dépassent facilement les 5000 DH sitôt que le modèle est équipé d’un écran tactile et parfois plus petit, de processeur dernière génération ou encore d’un stockage solid-state drive (SSD). Celui-ci, jusqu’à 10 fois plus cher qu’un disque dur traditionnel et pour lequel les capacités ne dépassent pas encore les 128 Go en interne, permet le stockage de données sur la mémoire flash. Contrairement au disque dur traditionnel qui enregistre les données sur un support magnétique en rotation rapide, un SSD est composé de mémoires à semi-conducteurs à l’état solide. Cela lui permet de mieux résister aux chocs et aux vibrations que les disques dits «mécaniques» et permet surtout un transfert extrêmement rapide des données. Un modèle équipé d’une mémoire SSD coûte au minimum 8 990 DH. Les modèles équipés d’écran tactile, toutes marques confondues, oscillent entre 6 990 DH et 12 990 DH. Là encore, on parle que d’ordinateurs tournant sous Windows car bien sûr les ordinateurs portables d’Apple, les MacBook Pro, démarrent à 11 990 DH pour le 13,3’’, en promotion. A noter qu’une tablette hybride de marque Acer, équipée d’un écran 10’’ et d’une RAM de 2 Go, est affichée à 5 699 DH.