Ordinateurs : ce que l’on peut avoir entre 3 000 et 6 000 DH

Le montage local reste le plus abordable.
Les ordinateurs d’entrée de gamme sont suffisants pour la bureautique et internet, pour le reste, il faut viser plus cher.

Des ordinateurs à 3 000 DH ! Il y a quelques années on aurait parlé de canular. Mais, avec la montée en puissance de fabricants locaux et le positionnement low cost volontairement choisi par certains constructeurs mondiaux, il est aujourd’hui possible de se limiter à ce niveau de prix et même d’avoir un ordinateur portable pour moins de 5 000 DH.

Sur ce marché juteux, les marques marocaines sont les plus accessibles. Ainsi, Accent a déjà frappé un grand coup en s’adossant à Maroc Telecom et en proposant ses ordinateurs fixes (desktop) à 2 990 DH. En effet, l’Accent Familio 1305 dispose d’un microprocesseur Celeron de nouvelle génération, un disque dur de 80 Go et 512 Mo de mémoire ainsi que d’un graveur DVD et d’un écran à tube cathodique de 17 pouces.

Pour Karim Mazouzi, DG de l’assembleur de la marque Accent, il est certain que les performances d’un tel appareil ne correspondent pas aux besoins de logiciels gourmands en terme de performance. «Les architectes, qui utilisent le logiciel Autocad, ou ceux qui s’adonnent aux jeux vidéos ne sont pas ciblés», explique le DG. Mais c’est suffisant pour un employé qui se contente de surfer sur le web et utilise une suite Office. Cette même configuration est également disponible avec un écran LCD au prix de 3 500 DH.

Pour ceux qui aspirent à disposer d’un microprocesseur Core 2 Duo, une version dotée de 1 Go de mémoire et 160 Go de disque dur, en plus d’un écran LCD, est disponible au prix de 4500 DH.
En matière d’ordinateurs portables, Accent propose également un Tenere disposant d’un processeur Celeron, avec une RAM de 512 Mo et un disque dur de 80 Go proposé au prix de 4 980 DH. Il faut dire que la marque marocaine a fait du chemin et compte parmi les rares fabricants à proposer un processeur Core 2 Quad au prix de 8 000 DH. Le «petit» constructeur propose déjà la même chose que les grands de renommée mondiale !

Asus : le fournisseur des grandes marques qui a lancé ses propres logiciels
Dans le paysage marocain, la marque Asus tient une place de choix parmi celles qui offrent de bons rapports qualité/prix. En effet, la marque taïwanaise est depuis longtemps sortie du segment low cost pour proposer désormais des ordinateurs abordables.

Pour 2 850 DH/HT, la marque propose un desktop Asus Vento équipé d’un microprocesseur Dual Core (1,8 GHz) avec un disque dur de 160 Go et une mémoire de 1 Go. Pour des besoins plus importants, un autre Asus Vento muni d’un processeur Dual Core propose quasiment la même configuration en plus d’une carte graphique performante et d’une carte son permettant de profiter de toutes les occupations multimédias souhaitées.

Si la marque taïwanaise ne figure pas dans le top des constructeurs mondiaux, elle n’en fournit pas moins des composants à des marques aussi prestigieuses qu’Apple. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Asus propose également des ordinateurs portables (laptop) à partir de 6 199 DH/HT. A ce prix, il est possible d’avoir un Asus X51R AP122A doté d’un microprocesseur Core Duo (1,86 GHz), avec un écran 15 pouces et un disque dur de 80 Go. La carte PCMCIA, nécessaire pour utiliser le wifi, est en option. Ce qui est cependant compensé par fourniture de la version de base Windows Vista Family.

Acer, la grande muette des constructeurs d’ordinateurs
L’autre marque taïwanaise qui compte dans ce créneau des abordables est sans aucun doute Acer. C’est la troisième marque mondiale devant Asus. Ces deux constructeurs sont par ailleurs des fabricants de pièces détachées, raison pour laquelle ils sont en mesure de proposer des prix extrêmement compétitifs. Par exemple, il est possible d’avoir un ordinateur portable avec un écran de 15,4 pouces, doté d’un processeur Celeron avec 512 Mo de RAM et 800 Go de disque dur.

Cependant, pour 500 DH de plus, ce laptop est proposé avec 1 Go de RAM et 120 Go de disque dur.

Une autre configuration est disponible. Pour 6000 DH, il est possible d’accéder à un ordinateur portable de 15,4 pouces, disposant d’un processeur Dual Core (1,6 GHz), une RAM de 1 Go et 120 Go de disque dur. «C’est un ordinateur destiné à un usage généraliste», explique Mohammed Chraïbi de Top Computers. Cependant, il dispose tout de même du wifi, ce qui élargit le champ des utilisations possibles pour cet appareil.

En matière de desktop, la marque propose un ordinateur muni d’un processeur Dual Core avec un disque dur de 160 Go et une RAM de 1 Go ainsi que d’un graveur de DVD et doté d’un écran LCD de 19 pouces à moins de 6000 DH. De quoi trouver son bonheur !

IBM s’est réincarnée en Lenovo
Enfin, depuis la fusion du fabricant d’ordinateurs chinois Lenovo avec la branche ordinateurs personnels d’IBM, on peut dire que l’entreprise est très agressive sur le marché marocain. Le meilleur exemple en est les prix pratiqués pour les ordinateurs portables. Pour quelque 6 300 DH, il est possible d’acquérir un Lenovo 3000 N200 doté d’un processeur Core Duo (1,73 GHz), disposant de 1 Go de RAM et de 160 Go de disque dur.

L’ordinateur dispose du bluethooth et du wifi ainsi que d’une puce graphique intégrée qui permet de jouer à certains jeux (peu gourmands et visuellement pas très avancés), certains usages multimédias et optimise l’affichage bureautique. Dans l’absolu, il s’agit d’un ordinateur portable orienté vers un usage professionnel essentiellement. Son écran 15 pouces en atteste.

Au final, les prix des ordinateurs, qu’ils soient de bureau ou portatifs, n’a cessé de baisser et il est possible de trouver son bonheur à petit prix. Mais les passionnés d’informatique et les joueurs invétérés devront investir dans du matériel plus performant, donc plus cher, les logiciels et jeux modernes étant très gourmands. Ceci étant, pour les mordus, assembler soi-même sa machine reste la solution la plus abordable.