Nouvelle Citroen C4 : un nouveau look à  l’avant et à  l’arrière

Le premier modèle essence est à  partir de 181 000 DH. La voiture est dotée d’un système de surveillance d’angle mort. Nouveaux matériaux, système radio personnalisable, rangements plus larges… De nombreuses innovations sont apportées par le constructeur.

La nouvelle C4 est disponible chez Sopriam et elle a été revue de fond en comble, dit le constructeur. Son profil a été revisité et, à l’avant, le «capot nervuré s’arrondit à l’approche des flancs et les optiques s’effilent vers les ailes». A l’arrière aussi, le volet du coffre est mis en relief par de nouveaux chevrons, le tout lui donne un statut de compact plus assuré.
Le concessionnaire marocain importe trois modèles (ce qui n’empêche pas le client de commander d’autres versions), une motorisation essence tirée par un moteur 1,4 VTI de 95 ch qui lui donne une vitesse maximum de 182 km /h. Pour la consommation, en conduite extra-urbaine, on effleure à peine les 5 l/100 kh mais en ville on dépasse légèrement les 8 l, selon le constructeur.
Le prix démarre à 181 000 DH pour la version essence (mais la version diesel attractive & dynamique est à 189 900 DH). Mais si on choisit la version diesel  exclusive, il faut débourser 279 900 DH. Mais là, c’est le top car on a droit à un système de surveillance d’angle mort qui renforce la panoplie d’aides à la conduite, tout comme la voiture reconnaît la clé à distance sans que le conducteur n’ait à l’actionner et puis le must, on ne peut ouvrir que la seule porte du conducteur. Sur le modèle d’entrée de gamme, les leviers électriques n’équipent que l’avant et la climatisation est manuelle.

Cinq consignes de vitesse peuvent être programmées

Cependant, de petites touches viennent rafraîchir la nouvelle version comme de nouveaux matériaux tels qu’une nouvelle matière pour la planche de bord (appelée peau de slush) ou encore un nouveau combiné à trois cadrans. Le constructeur est allé dans le détail puisque les rangements ont été revus. On a remarqué que, par exemple, la boîte à gant est plus généreuse et les bacs de portières peuvent accueillir des bouteilles de 1,5 l.
D’autres innovations comme la possibilité de programmer jusqu’à cinq consignes de vitesse et les retrouver facilement lors des changements de limitation, selon qu’il roule dans une petite ou grande ville ou encore sur une route nationale ou sur l’autoroute. Petite cerise sur le gâteau, le système audio est personnalisable. On peut désormais choisir quatre gammes de sons polyphoniques. Pour ce qui est de la climatisation, on peut opter pour le doux, le moyen ou l’intense.
Et puis, comme tous les constructeurs, Citroën n’a pas oublié de se mettre au vert en introduisant plus d’équipements pour la réduction de l’effet de serre.