Nouvelle campagne de promotion des produits du terroir

L’Agence de développement agricole investit les grandes et moyennes surfaces. L’objectif est d’appuyer la commercialisation de 400 produits.

L’Agence de développement agricole lance une nouvelle opération promotionnelle des produits du terroir à l’occasion de Ramadan. Cette démarche a pour but de «vulgariser les produits issus des différents terroirs du Maroc en mettant l’accent sur leurs qualité et vertus alimentaires, sanitaires et cosmétiques», selon l’agence. Deux axes ont été retenus : la promotion au niveau des grandes et moyennes surfaces et une campagne au niveau des médias.

Concernant les grandes et moyennes surfaces, l’opération couvre une vingtaine de magasins Marjane situés dans 17 villes, dont Casablanca, Rabat, Tanger, Mohammédia, Nador, Tétouan ou encore Béni-Mellal, où la demande est de plus en plus importante. Cette opération qui s’achèvera le 13 juillet concerne une quarantaine de groupements de producteurs et a pour principal objectif d’appuyer la commercialisation d’environ 400 produits. En plus des informations sur la qualité et les vertus, des séances de dégustation seront organisées.

Une production de 2,3 millions de tonnes par an

Cependant, une «attention particulière» sera réservée aux produits comme le miel, l’huile d’argane, l’huile d’olive, les dattes et le safran car ils sont considérés comme des produits «phares». L’ensemble des produits du terroir objet de cette campagne jouit des signes distinctifs d’origine et de qualité.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’une dynamique générale initiée par le Plan Maroc Vert, dont l’Agence de développement agricole est un des maillons. Les chantiers initiés par celle-ci sont nombreux, l’on dénombre notamment la mise à niveau des groupements des producteurs des produits du terroir sur le plan organisationnel et de gouvernance des coopératives, l’amélioration et le développement de la qualité au niveau de tous les maillons depuis la production jusqu’au packaging, ou encore la primauté donnée aux produits du terroir labélisés. La production nationale de produits du terroir est d’environ 2,3 millions de tonnes par an, dont les trois quarts sont assurés par 5 régions. Le chiffre d’affaires correspondant des producteurs s’élève à près de 15 milliards de DH.