«Notre plus grand défi est de convaincre le consommateur marocain de se mettre au vert»

Buropa Maroc commercialise Navigator-Ecological, une marque de papier alliant performances économiques et respect de l’environnement.

Afaf Bahaddou Brand Manager de Buropa Maroc
Afaf Bahaddou
Brand Manager de Buropa Maroc

Comment se porte le marché du papier au Maroc?

Le marché marocain du papier est prometteur, et plus particulièrement le segment du papier pour impression qui croît de manière significative grâce à la hausse de la demande observée dans les domaines administratif et scolaire. Il faut savoir aussi que le marché sera plus important dans les 10 prochaines années avec 4,7 millions d’écoliers en plus qu’aujourd’hui.

Dans quelle optique s’inscrit votre démarche de papier écologique ?

Les sujets d’environnement continuent d’être une priorité pour notre marque Navigator. Son image perçue par le consommateur ainsi que sa réputation passent aujourd’hui par plusieurs actions, notamment la plantation de plus de 8 millions d’arbres d’espèces variées dans nos pépinières et la préservation de la biodiversité dans la gestion des forêts. Nos forêts stockent l’équivalent des émissions de CO2 générés par 1,5M de voitures et fixent chaque année plus de deux fois le CO2 fossile produit dans toutes nos papeteries.

Quelles sont les caractéristiques du papier Navigator-Ecological que vous commercialisez ?

L’idée était d’allier performances et impression responsable. Navigator-Ecological est un papier qui utilise moins de matières premières et qui économise les ressources naturelles. Il est léger de 5g par rapport aux autres papiers, son empreinte carbone est de ce fait moins importante, avec moins d’émissions de CO2, moins de consommation d’énergie, moins d’eau utilisée, etc. Concernant sa performance, le niveau élevé de satinage du papier Navigator garantit un prolongement de la durée de vie des équipements de 50%, moins d’intervention pour les entretiens, donc plus de productivité, mais surtout une économie de 7% sur la consommation de toner et cartouche avec une qualité d’impression supérieure.

Comment évoluent ses ventes au Maroc ? Les clients sont-ils sensibles au côté vert ?

Nous sommes positionnés best-seller mondialement dans le segment premium, mais également au Maroc. Néanmoins, cela reste vrai uniquement sur la gamme Universal et non pas sur la gamme Ecologique. Aujourd’hui, l’enthousiasme est encore timide, notre plus grand défi est de convaincre le consommateur marocain à se mettre au vert, beaucoup d’efforts de sensibilisation doivent être déployés afin que les citoyens prennent conscience de l’importance de protéger l’environnement.