Neuf projets immobiliers décrochent le label FNPI

Casa View du groupe KLK Immobilier, Fal El Hna dans sa tranche D et Les Terrasses de Dar Bouazza certifiés au titre de l’achèvement et du début de commercialisation.

La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) braque les projecteurs sur les tout premiers projets immobiliers ayant décroché son label Iltizam, qui atteste du respect d’un ensemble d’exigences relatives à la transparence, la réglementation ou encore la qualité technique. Ils sont 9 programmes à s’être fait remettre ce certificat lors d’une cérémonie organisée en milieu de semaine, tout en sachant que la FNPI avait annoncé une partie des projets récompensés en octobre dernier. Un premier lot de labellisés comprend le projet Casaview du groupe KLK Immobilier, le programme Fal El Hna dans sa tranche D, développé par le groupe El Fal, ainsi que Les Terrasses de Dar Bouazza du promoteur Al Akaria li Taamir. Ces trois projets, tous situés dans la région de Casablanca ne sont labellisés qu’au titre de leur état d’avancement actuel, sachant qu’ils ont déjà obtenu le permis d’habiter et qu’ils sont actuellement en cours de commercialisation.

Car il faut bien préciser que différents types de certifications sont prévus en fonction de l’avancement des projets. Pour les programmes qui en sont encore aux premières phases, autrement dit ceux   dont les gros œuvres n’ont pas encore été achevés, la récompense accordée consiste en une pré-labellisation. Six projets ont été distingués dans ce sens, à savoir les Terrasses de Dar Essalam développé par le groupe Alliances à Rabat, Les Jardins de Bouznika du groupe Kettani Immobilier, et Résidence Amine à Marrakech du groupe Al Amane. Et l’on retrouve encore dans le lot un projet du groupe KLK, Abouab Tamaris, ainsi que le groupe El Fal qui rafle deux pré-labellisations pour la tranche E de son programme Fal El Hna et Fal Azur à Bouznika. Autant les programmes labellisés que pré-labellisés devront satisfaire à la fin de leur cycle de développement, à un dernier audit en vue de décrocher une post-labellisation qui doit avoir lieu après la livraison d’au moins 50% des clients.

Le label Iltizam est octroyé après étude de 109 critères, le fin mot revenant à un comité d’octroi de labellisation où sont représentés les ministères de l’habitat, de l’urbanisme et de l’énergie, les architectes ou encore la CGEM, entre autres membres. Depuis son lancement officiel en janvier 2014, la FNPI a concentré son effort de communication sur les promoteurs pour les rallier autour de ce certificat. Ceux-ci supportent un coût de labellisation consistant en une cotisation calculée en fonction du nombre et du type de logements et dont le montant varie de 25 000 DH à 200 000 DH. Ce à quoi s’ajoute un coût de certification qui s’élève à 7 000 DH hors taxe/jour-homme. Dans une seconde phase, la FNPI compte s’attaquer à la communication auprès du grand public pour lequel Iltizam est appelé à garantir la qualité sur les produits acquis.