Nebétou Fund crée Iskla, une société de production et de vente de pruneaux

Le capital de démarrage de 4 MDH est entièrement apporté par Nebétou fund. C’est la deuxième opération du fonds d’investissement en 2012. Sa taille est de 260 MDH, que ses promoteurs comptent porter à  630 millions.

C’est une chose assez peu courante dans le monde du capital investissement. Après des prises de participations dans des projets portés par des tiers, Nebétou Fund, dont le tour de table est composé de Asma Invest, Falah Invest, Crédit Agricole du Maroc, Akwa Group, Holmarcom, Mamda/MCMA et RMA Watanya, devient lui-même créateur d’entreprise. En effet, ce fonds d’investissement spécialisé dans le secteur primaire et l’industrie agroalimentaire vient de mettre sur pied une société de production et de commercialisation de pruneaux labélisé de haute qualité au Maroc. Dénommée Iskla, cette entité basée à Meknès démarre avec un capital initial de 4 MDH entièrement apporté par Nebétou Fund. Afin d’assurer un produit de qualité, Iskla envisage de développer dans une deuxième phase sa propre exploitation de prunes. Ses produits seront destinés aussi bien au marché local qu’à l’exportation.

Iskla est le deuxième investissement de Nebétou Fund opéré en 2012 après la prise de participation minoritaire à hauteur de 1,5 million d’euros (16,7 millions de DH) dans Patyka Cosmetics, une entreprise qui conçoit, fabrique, commercialise et distribue des produits bio de luxe, de décoration et d’équipement de la personne, notamment parfums et cosmétiques.

Azur Partners qui gère le fonds compte huit sociétés

Au total, les deux fonds complémentaires, Nebétou Fund et Afoulki Invest que gère Azur Partners, une société de capital-risque créée par un ex-dirigeant du Crédit Agricole du Maroc, comptent déjà huit sociétés dans leurs portefeuilles. Outre Iskla et Patyka Cosmetics, il y a Tajini, Green Tech Industry, ID Nature, Fry Food & Drink (autre société de droit français pour qui le Maroc est une source d’approvisionnement stratégique), Afoulki Invest et 123 Safran. C’est dire que pour Nebétou Fund, dont la taille actuelle est de 260 MDH et dont le ticket d’investissement minimum est de 6 millions, le succès est déjà au rendez-vous. Les promoteurs envisagent un deuxième closing pour atteindre la taille cible de 630 MDH. L’opération sera ouverte tant aux actionnaires actuels qu’à de nouveaux investisseurs.