Mutandis s’introduit en bourse

Une introduction par cession de 1.029.537 actions et une augmentation du capital social par émission de 1.192.686 actions. Le montant global de l’opération est estimé à plus de 400 MDH.

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) vient d’accorder son visa à Mutandis S.C.A, groupe industriel spécialisé dans les biens de consommation quotidienne lui permettant de lancer son introduction en bourse. Cette opération se fera par cession de 1.029.537 actions et une augmentation du capital social par émission de 1.192.686 actions, une offre à prix ferme (180 DH l’action et 170 DH pour les petits porteurs). En ce qui concerne le nombre d’actions offertes, il est de 2.222.223 actions, le montant global de l’opération étant estimé à plus de 400 MDH.

Selon Adil Douiri, directeur général et fondateur du groupe, le capital de Mutandis continuera à être un capital éclaté. « Il y a environ une soixantaine d’actionnaires aujourd’hui. Nous continuerons d’augmenter ce capital en l’ouvrant régulièrement à de nouveaux entrants, » a-t-il déclaré.

Actuellement, Mutandis gère neuf sites, notamment dans les villes de Kénitra, Berrechid, Casablanca, Agadir et Dakhla. Grâce à cette chaîne de production, Le groupe développe non seulement sept marques dans les segments des détergents, des produits de la mer et dans les jus de fruits mais produit également des bouteilles et des bouchons pour le compte de plusieurs marques de boissons commercialisées au Maroc.

En termes de développement international, Mutandis exporte 34% de son CA, dont environ 50% en Afrique, l’autre moitié étant répartie entre l’Union Européenne, le Moyen-Orient et les Etats-Unis. En Afrique, les produits du groupe sont présents dans 25 marchés.

Le segment traditionnel des petits épiciers de proximité et grossistes représente environ 85% des ventes du groupe, les supermarchés et hypermarchés occupant les 15% restant. Pour atteindre près de 35.000 commerces traditionnels, le groupe s’appuie sur une équipe commerciale mobile. Cette même équipe doit relever un défi de taille : passer progressivement de 35.000 commerçants clients à environ 70.000, un objectif ambitieux.