Mr Bricolage cherche à  accélérer son développement au Maroc

Brico Invest, société détentrice de la master-franchise au Maroc, cherche à  ouvrir son capital pour financer son expansion. Présente à  Casablanca, Marrakech, Tanger et Agadir, l’enseigne cible Rabat, Fès et des villes de taille intermédiaire comme Meknès et Oujda.

Près de dix ans après son implantation au Maroc, l’enseigne Mr Bricolage envisage d’aborder un nouveau virage pour accélérer son développement. Brico Invest, société détentrice de la master-franchise au Maroc, cher-che à ouvrir son capital pour financer une nouvelle vague d’ouvertures de points de vente. L’arrivée d’un nouvel investisseur permettra de financer un doublement du réseau actuel qui compte quatre magasins et une superficie totale dédiée à la vente de près de 11 000 m². Après Casablanca (par où l’aventure avait commencé en 2005), Marrakech, Tanger et Agadir (qui abrite, depuis juin 2012, le dernier né des unités de la chaîne), les prochaines cibles seront Rabat et Fès ainsi que des villes de taille intermédiaire telles Meknès et Oujda. Cette nouvelle phase de développement devra hisser la superficie totale de vente au Maroc à plus de 20 000 m², et porter l’investissement cumulé depuis la création à plus de 400 MDH contre près de 200 MDH à date d’aujourd’hui. Quant au chiffre d’affaires qui s’est élevé à 150 MDH à fin 2012 (en progression annuelle de 7%), il devra doubler au cours des prochaines années.

Les actionnaires actuels de Brico Invest nourrissent donc de fortes ambitions dans un marché en pleine progression, mais de plus en plus concurrentiel avec quatre enseignes structurées qui cumulent 13 points de vente implantés dans les principales villes du pays.

En nombre de points de vente, l’enseigne est le numéro deux du secteur au Maroc

 Dans ce panorama, le principal concurrent de Mr Bricolage, en l’occurrence l’enseigne marocaine Bricoma créée en 2004, a pris une longueur d’avance avec un plus grand maillage du territoire (7 magasins et 21 000 m² de surface commerciale) et une meilleure proximité avec des points de vente non loin du centre-ville. Rappelons que Mr Bricolage est le n° 3 du marché du bricolage français avec 830 magasins sous les trois enseignes Mr Bricolage, Les Briconautes et l’Entrepôt du Bricolage ou encore sous affiliés, dont 66 magasins à l’international (principalement en Belgique, Bulgarie et Serbie). Le groupe coté à la Bourse de Paris a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 561 millions d’euros en 2012 (6,3 milliards de DH) pour un résultat net part du groupe de 11,3 millions d’euros (127 MDH). Au Maroc, le groupe opère à travers une master-franchise accordée à Brico Invest dont il est actionnaire minoritaire à 19% aux côtés, entre autres, du promoteur Kamil Benjelloun, patron de CBI.