Monétique : l’activité progresse de 11,4% au premier trimestre

60 millions d’opérations de retrait et de paiement pour une valeur de 51,4 milliards de DH. L’activité des cartes bancaires étrangères a repris. Les paiements sur internet ont crû de 35,6%.

L’activité monétique continue de progresser fortement. Au premier trimestre de cette année, les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI) font état d’une importante hausse du nombre et de la valeur des opérations par cartes.

En effet, plus de 60 millions d’opérations de retrait d’espèces sur le réseau local des guichets automatiques bancaires (GAB) et de paiement auprès des commerçants et e-marchands marocains ont été réalisées à fin mars, soit 10,5% de plus qu’au premier trimestre 2013. Côté valeur, le montant total de ces transactions a atteint 51,4 milliards de DH, en hausse de 11,4% par rapport à la même période de l’année dernière. Les cartes marocaines comme étrangères ont contribué à cette nouvelle progression.

Comme à l’accoutumée, les cartes nationales pèsent le plus dans ces transactions, avec cette fois 95,5% du volume total enregistré. Les porteurs de cartes marocains ont effectué 57,4 millions d’opérations de retrait et de paiement, soit 10,1% par rapport au premier trimestre 2013, pour un montant total de 47 MMDH, un chiffre en progression de 11,3%.

Les cartes étrangères ont quant à elles pesé à hauteur des 4,5% restants du volume des transactions enregistrées, avec 2,7 millions d’opérations, et pour un peu plus de 8% du montant de ces transactions, avec 4,2 milliards de DH. Les opérations réalisées par les étrangers au Maroc ont enregistré une forte croissance, que ce soit en volume (20,5%) ou en valeur (11,9%). Cela confirme bien les tendances relevées dans le secteur du tourisme à l’issue de ces trois premiers mois de l’issue.

Les cartes labellisées CMI ont le vent en poupe

Sur la Toile marocaine aussi la progression est positive. Le chiffre d’affaires réalisé par les e-marchands affiliés au CMI grâce aux cartes bancaires (les paiements à la livraison et à distance via des services à part sont proposés sur la plupart des sites de vente en ligne) frôle les 280 MDH, soit une hausse de 35,6% par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière.

Le nombre de transactions réalisées sur ces sites de vente en ligne atteint quant à lui 501 000 opérations contre 382 000 en 2013. Fait encourageant, les paiements par cartes bancaires étrangères sur les sites e-commerce marocains ont enregistré une hausse exceptionnelle de 100,5% en nombre d’opérations et de 180,4% en valeur. Malgré tout, les cartes marocaines dominent toujours l’activité avec 81,6% des opérations.

Enfin, le nombre de cartes émises par les banques de la place a progressé de 4,3% à fin mars pour atteindre 10,2 millions de cartes, dont 9 millions sont des cartes de paiement et de retrait. Les cartes portant l’étiquette CMI (+11,5%) ont enregistré la plus forte progression, devant les cartes privatives (+4%) et les cartes de paiement Visa et Mastercard (+1,5%). Elles sont acceptées sur un réseau de 5 993 GAB, soit 10% de plus qu’à fin 2013.