Méditel veut exploiter davantage les innovations de Telefonica

En 2004, le groupe a investi 2,4 milliards d’euros en R&D et déposé 1787 brevets.

Ce n’est pas un secret. Méditel est décidé à  prendre une place beaucoup plus importante dans le secteur des télécommunications. Non pas grâce à  la deuxième licence fixe qu’il vient d’obtenir, mais parce qu’il va exploiter davantage le savoir-faire technologique du groupe Telefonica. C’est pour montrer l’étendue des innovations de l’opérateur espagnol que Miguel Menchen, son DG, accompagné de quelques collaborateurs, a fait visiter, les 7 et 8 juillet, le centre de recherches du groupe installé à  Madrid à  un groupe de journalistes de la presse locale. Il est vrai que Telefonica ne lésine pas sur les moyens pour créer de nouveaux produits et services. Rien qu’en 2004, il a investi 2,4 milliards d’euros (26,4 milliards de DH) en R&D, ce qui lui a permis de déposer 1 787 brevets et 1245 droits de propriété intellectuelle. Pour ses 140 millions de clients à  travers le monde, notamment en Europe et en Amérique latine, cela se traduit par autant de services.

Un catalogue de produits et services impressionnant
Parmi les innovations les plus marquantes des applications du fixe, il y a lieu de citer «Imagenio» qui, grâce à  une connexion ADSL, rend votre télévision intelligente. Cette technique permet de sélectionner jusqu’à  40 chaà®nes, de regarder des programmes à  la carte ou de louer sans se déplacer des DVD pour 24 heures. Cependant, cette application nécessite le concours d’autres prestataires de services comme les chaà®nes de télévision appelées à  mémoriser et mettre à  disposition les programmes des jours passés et les clubs vidéo, appelés, quant à  eux, à  mettre en ligne leurs offres en DVD.
Il y a aussi une des applications les plus basiques de la «digital house», consistant à  commander à  distance, à  l’aide d’une ligne téléphonique, l’appareillage d’arrosage de son jardin lorsqu’on est hors de chez soi.
En matière de téléphonie mobile, l’opérateur offre un service donnant la possibilité aux entreprises de concevoir une gestion spatiale de leurs employés qu’ils soient commerciaux ou techniciens de l’après-vente. Ce système appelé «géolocalisation» permet aux responsables du siège de localiser leurs employés, avec une marge d’erreur de 100 mètres, et de leur demander d’effectuer une intervention urgente à  proximité de leur position. Il y a lieu de citer, également, les applications médicales comme l’enregistrement à  distance des battements du cÅ“ur pour détecter les anomalies potentielles.
Le groupe n’est pas près de s’arrêter. Il vise à  atteindre d’ici 2008 l’objectif baptisé «Telefonica excellente» : offrir les meilleurs niveaux sectoriels de satisfaction en atteignant 165 millions de clients