Méditel améliore la qualité du réseau à  Marrakech

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Méditel récolte les premiers fruits de son plan d’investissement lancé en 2013.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Méditel récolte les premiers fruits de son plan d’investissement lancé en 2013. Ce dernier, qui visait à moderniser les infrastructures réseau, vient en effet de franchir une étape importante avec l’achèvement du déploiement des nouvelles installations à Marrakech.

Celle-ci devient ainsi la première grande agglomération à bénéficier de la nouvelle qualité des réseaux 2G et 3G de Méditel. Selon l’opérateur, le déploiement des nouvelles infrastructures a permis d’élargir la couverture réseau 3G à 100% dans la ville ocre. De même, le débit des connexions a été multiplié par 3, passant d’un débit théorique de 14 Mps à 42 Mps.

«L’opération a également favorisé la généralisation de la technologie EDGE, ce qui a permis de multiplier l’usage des données en réseau 2 G par 7», ajoute-t-on auprès de Méditel. Selon les premières évaluations effectuées, le trafic 3G a d’ores et déjà augmenté de 26% suite aux investissements réalisés, tandis que le trafic de données 2G a explosé de 69%.

Ceci conforte l’opérateur dans le choix stratégique opéré en 2013. Pour rappel, au moment où tout le monde attend le déploiement de 4G, la filiale du groupe Orange a opté pour d’importants investissements sur la 3G, considérant que celle-ci a encore de beaux jours devant elle-même si le lancement de la 4G est imminent. Après Marrakech, l’opérateur s’attaque désormais à Casablanca. Selon les premiers échos, le déploiement des nouvelles infrastructures dans la ville devrait être achevé dans les quelques semaines à venir.