Med Z et Edonia World injectent 53 MDH dans le projet Atlantic free zone

Les deux partenaires viennent de créer les deux filiales chargées de la réalisation et de la gestion de la plateforme.

Med Z, filiale de CDG Développement et le groupe immobilier espagnol Edonia World, les deux promoteurs d’Atlantic free zone (AFZ), viennent de créer les deux co-entreprises marocaines qui vont réaliser l’investissement dans cette plateforme industrielle intégrée située à 10 km de Kénitra : Atlantic free zone investment (AFZI) et Atlantic free zone management (AFZM). Un premier apport en fonds propres d’un montant total de 53 MDH a été effectué. Il s’agit plus précisément de deux opérations distinctes concernant une des deux filiales.
Pour le maître d’ouvrage, AFZI, dont 70% des parts sont détenus par le bras armé de la CDG en aménagement/développement, les deux partenaires ont libéré 45,4 MDH sur un capital de démarrage de 143,8 MDH. Ce premier apport en fonds propres servira à l’acquisition du foncier négocié dans le cadre d’une convention d’investissement avec l’Etat marocain. D’autres déblocages suivront incessamment pour soutenir le plan de financement des travaux d’aménagement de quelque 250 ha, lequel prévoit également le recours à l’endettement bancaire. En ce qui concerne AFZM qui s’occupera de la gestion de la future plateforme logistique et industrielle, 8 MDH ont été libérés sur un capital de 33 millions, détenu à parts égales par les deux actionnaires.

30 000 emplois, dont 20 000 directs, attendus

AFZ dont les travaux hors site ont commencé en avril 2010 sera l’une des premières plateformes industrielles intégrées de dernière génération au Maroc et ciblera les secteurs de l’industrie, notamment l’automobile, les activités connexes et à l’export, la logistique industrielle ainsi que les services support à l’industrie (maintenance, bureaux d’études, centres d’affaires, etc.). Nécessitant une enveloppe globale estimée à 1,2 milliard de DH, ce projet devra créer à terme près de 30000 emplois dont 20 000 directs.
AFZ disposera d’espaces pour des installations industrielles, logistiques et de showroom, ainsi que des bureaux et installations mixtes comme la cité de l’électronique ou la zone high-tech. La zone disposera de tous les services nécessaires : guichet unique, hôtel, centre d’expositions, centre d’affaires, banque off et on shore, restaurants et cafétérias, espaces verts, port sec, transport collectif du personnel et douane (en zone franche).
Edonia World est, quant à lui, un groupe dédié au design ainsi qu’à la promotion et à la construction de parcs industriels, d’appartements de première résidence et pour le tourisme. Le groupe a, entre autres, promu plus de 5 millions de mètres carrés de sol industriel et environ 10 millions de résidentiel. Sa filiale de construction a réalisé 20 000 appartements, ainsi que des immeubles publiques (hôpitaux, musées, collèges, bibliothèques, etc).