Marrakech : 94 projets d’un coût de plus de 4 milliards de DH agréés par le CRI

Au total 94 projets pour un montant d’investissement de plus de 4 milliards de DH ont été agréés, durant le premier semestre de 2015, par le Centre régional d’investissement (CRI) Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Agréés dans le cadre de la Commission régionale d’investissement, ces projets devraient permettre la création de 5.549 opportunités d’emplois stables et directs, indique le CRI Marrakech-Tensift-Al Haouz dans un communiqué sur son bilan d’activité au cours des six premiers mois de l’année en cours. 

Suivant la ventilation sectorielle du montant d’investissement généré par ces projets, 40% des ces investissements concernent le secteur de l’habitat, suivi de celui du tourisme avec 21% et du commerce avec 18%. 

En termes de nationalités, précise la même source, la répartition du montant d’investissement global fait apparaitre la part importante qu’occupe les investisseurs nationaux avec 96% du montant global, suivi des investisseurs français avec 2%.

Le CRI Marrakech-Tensift-Al Haouz fait savoir, par ailleurs, que 2.264 entreprises, tous secteurs d’activités confondus, ont été créées durant le premier semestre 2015, contre 2.062 durant la même période de l’année 2014. La répartition de ces créations par nature juridique révèle la dominance de la forme juridique SARL avec une part de 73%, suivi des Personnes Physiques avec 27% du total. 

Sur la plan de la répartition des créations par secteur d’activité, les secteurs du commerce et des services viennent en tête avec respectivement 25 et 23 pc du total des créations établies auprès du guichet du CRI, suivis du secteur du BTP (7%) et du tourisme (2,25%).

Durant les six premiers mois de 2015, le CRI a délivré également près de 1.082 certificats négatifs dans les divers secteurs économiques. L’analyse de la nature des certificats délivrés permet de constater une orientation vers les secteurs du commerce et des services avec des parts respectives de 52 et 33 pc.

L’analyse par forme juridique des certificats attribués démontre la prédominance de la forme SARL avec 81% des certificats accordés, suivi des Personnes Physiques avec 18%.

Le CRI fait observer que le nombre de certificats négatifs délivrés au cours du premier semestre 2015 a enregistré une hausse de 131% par rapport à la même période de 2014, soulignant que cette hausse considérable s’explique, entre autres, par le renforcement de l’équipe en charge de ces dossiers, ce qui a permis l’amélioration du délai de traitement des demandes et la qualité du service rendu.

Un ensemble d’actions a été mené par le Centre Régional d’Investissement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, plus particulièrement les chantiers sur lesquels se penche la Commission régionale de l’amélioration du climat des affaires (CREA), en rapport notamment avec la simplification des procédures, le foncier et l’urbanisme.

Le CRI Marrakech-Tensift-Al Haouz a aussi participé à plusieurs événements afin de promouvoir la région et faire valoir les opportunités d’investissement qui s’offrent au niveau régional.