Marques de distributeurs : Aswak Assalam entre dans la mêlée

La filiale de Ynna Holding sur les pas de Carrefour, Marjane et BIM n Plus de 100 produits seront commercialisés sous la nouvelle marque. Les prix seront inférieurs de 10% à  30% à  ceux des grandes marques.

Les marques de distributeurs (MDD) connaissent une belle croissance ces dernières années. C’est pourquoi Aswak Assalam a décidé de se lancer dans l’aventure en introduisant une marque baptisée Janis. Quelques jours avant le début de Ramadan, l’opérateur numéro 3 du marché de la grande distribution a procédé à l’exposition des premiers produits commercialisés sous cette marque. Il s’agit principalement de 25 références (épices, légumineuses et produits d’entretien).

«D’ici à fin Ramadan nous allons mettre en vente plus de 40 références avant d’arriver à 100 d’ici la fin de l’année», a déclaré Faouzi Chaabi, PDG du groupe, lors de la conférence de presse tenue lundi 15 juin. Il s’agit principalement de produits de grande consommation tels que les céréales, les légumineuses, les épices, les conserves de produits alimentaires, les jus et les produits d’entretien.

L’enseigne s’approvisionne auprès de quinze industriels locaux et étrangers

«Contrairement à nos concurrents, à travers cette marque maison, nous comptons offrir à nos 500 000 clients des produits de grande qualité à un prix relativement bas», explique Faouzi Chaabi. Dans cette optique, l’opérateur a mené des missions de prospection auprès de plusieurs industriels nationaux mais surtout internationaux (Turquie, Portugal, Espagne, France ainsi que les pays de l’Europe de l’Est). «Nous avons remis à chacun des industriels un cahier des charges détaillé en vue d’obtenir des produits aux standards internationaux», développe le président. Et d’ajouter : «Nous avons reçu trois offres pour chacune des 100 références et nous avons retenu la meilleure». Résultat, 15 industriels (dont 70% d’étrangers) vont collaborer avec Aswak Assalam sur la base de contrats annuels. Au regard du management, cette démarche qui a pris plus d’une année permettra à l’enseigne d’offrir à ses clients des produits de qualité supérieure à un prix inférieur de 10% à 30% à ceux des grandes marques. Le client n’est pas le seul gagnant dans cette affaire.

Le lancement de cette marque de distributeur permettra à Aswak Assalam de fidéliser les anciens et d’en attirer de nouveaux, mais également de réaliser des marges allant de 5% à 15%.

Rappelons que le groupe Carrefour est présent sur ce segment avec la marque éponyme et Twimen. Le groupe Marjane avec ses produits «Economique» et le turc BIM avec plusieurs produits maison sous différentes marques.