Les relations économiques entre le Maroc et la Russie n’ont cessé de se renforcer ces dernières années.
Le potentiel restant à développer en la matière est cependant encore très important. Dans une rencontre bilatérale, le jeudi 4 octobre, Aziz Akhannouch ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et Dmitry Patrushev, ministre de l’Agriculture de la Fédération de Russie, ont exprimé, à ce sujet, leur volonté ferme d’aller de l’avant en la matière.
C’était en marge du Forum économique organisé par le Centre d’Exportation Russe en partenariat avec la CGEM les 3 et 4 octobre à Rabat et qui fait un focus particulier sur le secteur agricole, indique un communiqué du département marocain de l’Agriculture. Soulignons que le Forum économique est initié à l’occasion de la 7ème Commission Intergouvernementale mixte maroco-russe pour le développement économique, scientifique et technique qui se tient du 2 au 4 octobre à Rabat.
Le meeting des deux homologues a été l’occasion de dresser le bilan des réalisations concrètes de coopération entre les deux parties dans le domaine agricole. Au cœur des discussions entre les deux haut-responsables les échanges commerciaux des produits agricoles.
A noter que pour l’année 2017, les exportations agricoles vers la Russie ont représenté 77% des exportations marocaines globales pour un montant de 1,5 milliard de dirhams, composées à hauteur de 69% d’agrumes et à hauteur de 29% de tomates. Les importations agricoles en provenance de la Russie ont atteint la même année 1,1 Md Dh, composées à 68% de blé tendre et à 28% de pulpes sèches de betteraves, précise le communiqué du ministère de l’Agriculture.