Maroc-Russie : Une volonté commune pour développer la coopération et les échanges agricoles

Les relations économiques entre le Maroc et la Russie n’ont cessé de se renforcer ces dernières années.

Le potentiel restant à développer en la matière est cependant encore très important. Dans une rencontre bilatérale, le jeudi 4 octobre, Aziz Akhannouch ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et Dmitry Patrushev, ministre de l’Agriculture de la Fédération de Russie, ont exprimé, à ce sujet, leur volonté ferme d’aller de l’avant en la matière.

C’était en marge du Forum économique organisé par le Centre d’Exportation Russe en partenariat avec la CGEM les 3 et 4 octobre à Rabat et qui fait un focus particulier sur le secteur agricole, indique un communiqué du département marocain de l’Agriculture. Soulignons que le Forum économique est initié à l’occasion de la 7ème Commission Intergouvernementale mixte maroco-russe pour le développement économique, scientifique et technique qui se tient du 2 au 4 octobre à Rabat.
Le meeting des deux homologues a été l’occasion de dresser le bilan des réalisations concrètes de coopération entre les deux parties dans le domaine agricole. Au cœur des discussions entre les deux haut-responsables les échanges commerciaux des produits agricoles.
A noter que pour l’année 2017, les exportations agricoles vers la Russie ont représenté 77% des exportations marocaines globales pour un montant de 1,5 milliard de dirhams, composées à hauteur de 69% d’agrumes et à hauteur de 29% de tomates. Les importations agricoles en provenance de la Russie ont atteint la même année 1,1 Md Dh, composées à 68% de blé tendre et à 28% de pulpes sèches de betteraves, précise le communiqué du ministère de l’Agriculture.