Maroc export lance son opération de promotion des produits marocains en Russie

La 2ème édition de l’opération de promotion des produits marocains en Russie qui a débuté ce vendredi à Moscou, est le meilleur moyen de conquérir le consommateur russe, a affirmé Mme Zahra Maâfiri, Dg du Centre Marocain de Promotion des Exportations « Maroc Export ».

Présentant vendredi à Moscou la programmation de cette opération B to C (Business to consumer) de référencement des produits marocains dans les secteurs du textile et de l’agroalimentaire, elle a indiqué que cet événement d’envergure vise à faire découvrir les produits marocains qui seront exposés et vendus pendant deux semaines directement au consommateur russe, ajoutant que ce grand festival du Maroc en Russie sera également une occasion propice pour promouvoir toutes les variétés de la cuisine marocaine.

Tout en notant que le Maroc est le premier pays africain et arabe exportateur des produits agroalimentaires et textile en Russie, elle a mis l’accent sur le potentiel marocain dans ces secteurs, soulignant que la consolidation de ce leadership repose dans l’avenir sur la diversification des produits et leur qualité.

Après avoir rappelé la visite de prospection effectuée dernièrement au Maroc par des opérateurs russes qui a permis de resserrer les liens de partenariat et des échanges commerciaux bilatéraux, elle a mis en avant l’importance de cet événement dans la promotion des produits marocains sur le marché russe grâce à l’opération de référencement qui permettra de savoir et de quantifier les produits qui se vendent le mieux en Russie.

Dans son exposé donné devant les représentants de la presse locale, Mme Maâfiri a noté que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie a enregistré un bond de l’ordre de 40 pc, en s’établissant à plus de 2,2 milliards de dollars en 2014.

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Moscou, Abdelkader Lacheheb, partenaire de cet événement, a tenu à souligner que l’organisation de cette manifestation coïncide avec la célébration d’un heureux événement cher à tous les marocains, en l’occurrence, le 40ème anniversaire de la glorieuse marche verte qui a permis au Maroc de récupérer pacifiquement son Sahara.

Tout en se félicitant du succès de la précédente édition, il a relevé que cet événement vise à faire découvrir les produits marocains dans pas moins de 50 magasins de la grande distribution en Russie.

Concernant les relations séculaires entre le Maroc et la Russie, le diplomate marocain a noté les progrès enregistrés sur le chemin de leur consolidation dans tous les domaines d’intérêt commun, rappelant que le partenariat stratégique entre les deux pays a été scellé et lancé en 2002.

Les exportations marocaines en Russie se composent principalement d’agrumes, de farine, d’huile de poisson et le textile alors que le Maroc importe le pétrole brut, le fer ainsi que le soufre.

Premier exportateur d’agrumes sur le marché russe avec une part de 60 pc, le Maroc a l’ambition de tripler le volume de ses exportations d’ici à trois en Russie qui compte 140 millions de consommateurs.