Maroc – Banque Mondiale : un financement de 4,8 milliards de DH par an sur la période 2010 – 2013

La banque a doublé sa contribution annuelle par rapport à  la période 2005-2009
Principaux volets du partenariat, la croissance, la compétitivité, l’emploi, les services aux citoyens et le développement durable.

La Banque Mondiale vient de dévoiler les nouvelles lignes directrices de sa feuille de route pour le Maroc. Le Cadre de partenariat stratégique (CPS) pour la période 2010-2013 a été présenté lors d’une conférence de presse, tenue le 16 février à Rabat. Le partenariat en question sera financé à hauteur de 600 millions de dollars (4,8 milliards de DH) par an, soit le double du financement annuel accordé au Maroc dans le cadre de la précédente stratégie de coopération (CAS 2005-2009). Le CPS s’articule autour de trois axes majeurs.
Le premier est relatif à la croissance, la compétitivité et l’emploi. A ce titre, l’objectif de la banque est d’aider le Maroc à créer un plus grand nombre d’emplois et de meilleure qualité, par le biais d’un ensemble intégré d’interventions politiques visant l’accroissement des investissements et une croissance accélérée dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

INDH, Maroc Vert et routes rurales

Pour le deuxième volet, l’accent sera mis sur la prestation de services aux citoyens. Dans ce cadre, les principaux instruments d’interventions de la Banque Mondiale restent une combinaison de services de conseils et de prêts à l’appui de la réforme de l’administration publique (PARL). La banque continuera également d’apporter son soutien à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dans le cadre de la deuxième phase d’exécution du projet, qui s’étalera sur la période 2011-2015. Elle prévoit aussi de s’impliquer dans l’amélioration de la qualité des soins de santé et dans un accès plus équitable à ceux-ci.
Pour ce qui est du secteur des transports, il est envisagé la poursuite de l’aide financière au Programme national des routes rurales. L’appui pour le plan Maroc Vert devrait prendre la forme d’un programme d’assistance technique et de soutien financier.
Le troisième volet couvre le développement durable dans un contexte de changement climatique. Des prêts d’investissement et des lignes de crédit seront mis en place pour promouvoir l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, ainsi que l’investissement dans des sources d’énergie à faible intensité de carbone. Le CPS inclut aussi des prêts d’investissement et des prêts à l’appui de politiques, en ce qui concerne l’accessibilité de l’eau et l’assainissement. Enfin, la banque s’engage à travailler en collaboration avec le gouvernement marocain, en vue de renforcer la résistance aux changements climatiques.