Maroc – Assurances : l’intérêt pour les produits personnalisés grandit

Ce sont principalement les clients VIP qui sont ciblés. Les compagnies mettent en avant la possibilité pour les clients d’ajouter à  leur couverture de base des garanties supplémentaires couvrant des risques qui ne sont pas forcément communs à  tout le monde.

L’assurance personnalisable va-t-elle s’imposer au Maroc ? Ce concept, de plus en plus en vogue en Europe, semble en tout cas jouir d’une attention particulière des compagnies locales. Plusieurs d’entre elles communiquent de plus en plus en ce sens. Il y en a même qui ont déjà commencé à proposer des offres sur mesure. Ainsi, Axa dispose d’une offre multirisques habitation dont les garanties peuvent être personnalisées par le client. CNIA Saada vient pour sa part de lancer son offre Mazaya dont l’un des avantages est de permettre aux clients de disposer de prestations personnalisées… «On finira bien par s’orienter davantage vers ce genre d’offres», confirme Jamal Mâatouk, expert en assurance. Pour ce dernier, on aurait même pu assister à un développement plus soutenu de ce segment si le contrat programme du secteur des assurances avait prévu un chapitre spécifique pour inciter les assureurs à s’y atteler. Mais cet avis ne fait pas forcément l’unanimité auprès de ces professionnels. «Au Maroc, nous avons encore un taux de couverture en assurance faible. Tant que celui-ci n’atteint pas des niveaux élevés, la généralisation des offres personnalisées devra attendre», explique-t-on auprès d’une compagnie de la place.

Malgré tout, l’intérêt des compagnies pour ce segment est aussi évident qu’il l’est en Europe, à une différence près ! Si, dans le Vieux Continent, les produits personnalisés sont principalement assimilés à des offres à meilleurs coûts, au Maroc où un contrat d’assurance couvrant les risques basiques revient nettement moins cher, la donne est complètement différente. «Les compagnies ciblent principalement les clients haut de gamme en leur donnant la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires à leurs contrats», explique l’expert.

Pour l’automobile, les prestations post sinistre sont aussi personnalisées

Un constat confirmé par un cadre d’une compagnie de la place où la personnalisation est principalement proposée aux clients VIP. C’est aussi cette clientèle qui est visée en Europe et aux Etats-Unis, souligne cette source. Seulement, dans les pays développés, les compagnies ont choisi, depuis le début de la crise, de communiquer sur la personnalisation comme un moyen de réduire les coûts de l’assurance.

Au Maroc, c’est la possibilité pour les clients de rajouter des garanties supplémentaires couvrant des risques qui ne sont pas forcément communs à toutes les catégories de clientèle qui est mise en avant. D’ailleurs, quasiment toutes les compagnies de la place présentent l’assurance automobile comme un produit personnalisable, d’autant que le client est libre de choisir des garanties supplémentaires, c’est-à-dire non obligatoires. Certaines compagnies vont au-delà en faisant des prestations post-sinistres un volet également personnalisable. «Nous avons adapté ces prestations à la nature du client», confie-t-on auprès de Wafa Assurance. Les véhicules de remplacement sont adaptés à la nature d’activité de l’assuré. Par exemple, un commerçant disposera d’un véhicule utilitaire, tandis qu’un cadre aura droit à une citadine. Plus précisément, la voiture de remplacement est choisie en fonction du calibre de celle qui est au garage de sorte à ce que l’assuré ne soit pas lésé. On peut aussi considérer cette pratique comme un moyen de fidélisation.

Pour les prestations maladies, une femme peut étendre sa garantie à des soins esthétiques en cas de blessures, au visage par exemple…

L’autre aspect présenté aujourd’hui par les compagnies d’assurance comme une sorte de personnalisation est la segmentation des clients. C’est selon cette logique que sont par exemple apparus des contrats automobiles spécialement dédiés aux femmes, ou aux conducteurs expérimentés. C’est dire que la personnalisation de l’assurance peut prendre plusieurs formes, et ce, selon la vision de chaque compagnie d’assurance.