Logismed 2015 : mobilisation générale autour de la stratégie logistique

L’ouverture du salon s’est faite en présence des représentants de toute la communauté logistique.
L’édition de cette année intervient alors que la mise en Å“uvre de la stratégie nationale s’accélère.

Comme attendu, la communauté logistique nationale était fort présente lors de l’inauguration du Salon logismed le 12 mai. Il faut dire que l’édition de cette année est assez particulière, puisqu’elle intervient dans un contexte où la mise en œuvre de la stratégie nationale connaît une véritable accélération, avec le lancement de plusieurs chantiers stratégiques.

Les avancées auraient cependant pu être plus importantes, si ce n’est la réticence constatée au niveau du marché quant à l’externalisation des activités logistiques auprès des opérateurs spécialisés. C’est pourquoi d’ailleurs Aziz Rebbah, ministre de tutelle, a rappelé, lors de son allocution d’ouverture, «les challenges qui restent à relever, notamment en ce qui concerne le développement d’une réglementation propre au secteur de la logistique ainsi que la sensibilisation des acteurs économiques aux possibilités qui existent en matière d’externalisation des activités logistiques».

Relever ces défis ne peut certainement pas se concrétiser sans «la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs publics et privés intervenant le long de la chaîne de valeurs logistique pour avancer à pas sûrs vers la réussite de tous ces chantiers importants», ajoute Aziz Rebbah.

C’est dans ce sens que le Salon Logismed prend toute son importance puisque, selon ses organisateurs, il permet non seulement de rassembler toute la communauté logistique mais également de s’assurer de la mobilisation des acteurs concernés dans la réussite de la mise en œuvre de la stratégie. D’ailleurs, pour atteindre cet objectif, le salon a réservé une nouvelle fois une place de choix au benchmark avec les expériences étrangères, en ouvrant le salon cette année aux opérateurs tunisiens, ceux de la région française du Languedoc-Roussillon, des Iles Canaries et autres.

Il est par ailleurs à noter que la première journée du salon a été marquée par le lancement officiel du portail de l’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL). En plus d’être un espace de partage, d’échange et d’information, le site est également une plate-forme interactive permettant d’interagir avec les professionnels du secteur et leur présenter l’actualité logistique. De même, il permet aux opérateurs de la logistique de s’inscrire dans l’annuaire de l’AMDL, ce qui est de nature à renforcer leur visibilité.