Logement : les chasseurs d’appartements sont arrivés
A partir d’un cahier des charges bien précis, un intermédiaire s’engage par voie de mandat à trouver le bien souhaité par un client.
L’activité est développée par l’agence immobilière Capital Foncier.
Flat hunter : c’est le nouveau métier qui est en train d’être développé à Casablanca au sein de l’agence immobilière Capital Foncier, dirigée par Moncef Lahlou. Cette expression anglo-saxonne signifie littéralement «chasseur d’appartement». C’est un concept bien connu aux Etats-Unis où il a vu le jour, il y a une vingtaine d’années, ainsi qu’en France. Il consiste pour un prestataire de rechercher un logement (appartement, villa ou autres) à acheter ou à louer pour le compte d’un client.
Epluchage des petites annonces, visites de produits proposés par les agences, téléphone aux particuliers… Rechercher l’acquisition de ses rêves, en effet, n’est pas une tâche facile, surtout lorsque l’on est un cadre surchargé, récemment muté dans une ville, ou employé expatrié à l’étranger. C’est en partant de ces constats que le flat hunting s’est imposé dans les grandes villes occidentales. «Lors du premiers rendez-vous, tous les critères fixés par nos clients sont passés au crible : le quartier, la rue, l’étage souhaité, la surface de l’appartement et sa répartition, les produits à éviter et, bien sûr, le budget», explique Abel Soulaymani, superviseur d’une équipe de deux employés, et pisteur d’appartements lui-même. Sur la base de ces éléments, le chasseur immobilier s’engage à trouver le bien qui correspond dans les délais convenus.
Bientôt le locatif aussi
«A la différence d’une agence immobilière, nous ne possédons aucun bien en stock. La prospection commence uniquement au moment où un futur acquéreur nous sollicite», indique Abel Soulaymani.
Cette prospection se fait sur le terrain, avec les agences, via des intermédiaires parfois. L’agence perçoit une commission classique d’environ 2,5% du prix du bien.
Les mêmes services pour le locatif devrait être prochainement proposés. En ce qui concerne l’immobilier d’entreprise, M. Soulaymani affirme, sans dévoiler de noms, que «des mandats de recherche ont été signés tout récemment avec deux importants groupes à la recherche de dépôts et de terrains à Fès, Marrakech et Salé».