Logan : 72 000 DH pour s’offrir

Un coffre plus grand que celui d’une Clio classique
Garantie anti-corrosion de 6 ans.
La Dacia Logan, de Renault, est sur le marché depuis jeudi 7 juillet. Si elle n’a pas bien choisi son heure, le moment n’étant pas propice aux grandes ventes sur le marché automobile, elle a pour elle le temps et pas mal d’atouts. D’abord, de la stature, du coffre (510 litres), des performances qui, si elles n’en font pas une star, garantissent une offre à prendre au sérieux. Le constat a été fait lors des essais organisés à Marrakech les 4 et 5 juillet.
La voiture est proposée à partir de 72 200 DH pour la version basique et 12 000 DH de plus pour chacun des deux paliers suivants (Ambiance et Lauréate). A noter que ce n’est qu’au deuxième niveau d’équipement que l’on a les lève-glaces électriques avant, l’airbag conducteur, les projecteurs anti-brouillard, la direction assistée hydraulique ou encore la RK7. La version «nue», comporte, elle, l’emplacement de porte-canettes sur console centrale et le vide-poche avant, par exemple.
Toutes options à 95 000 DH
En fait, on ne peut pas faire le reproche au constructeur d’une grande avarice car chaque équipement a un coût (même si on a du mal à comprendre l’absence du miroir de courtoisie sur le pare-soleil passager). A son avantage, le véhicule est accompagné d’une garantie anti-corrosion de 6 ans, ce qui paraît anodin, mais le relève au niveau des véhicules importés.
L’autre intérêt du nouveau véhicule est qu’il est pratiquement en phase avec les voitures de dernière génération. En effet, sa parenté avec la Clio ou la Mégane en font une voiture moderne (et c’est en même temps son coût insignifiant «recherche et développement» qui permet sa commercialisation à bas prix). Une remarque : le prix de la full option (auquel, il ne faut pas oublier d’ajouter les 2 500 DH de surcoût pour la peinture métallisée) est de 95 000 DH. Les concessionnaires des véhicules CBU pourraient obtenir de petites baisses des constructeurs pour contrer le risque de pertes de parts de marché. Mais la Logan a des atouts : la «toutes options» offre la climatisation, le lecteur CD, les rétroviseurs et les quatre vitres électriques.
Trois versions et 12 000 DH de plus chaque fois pour accéder au niveau supérieur.