L’espagnol Global Exchange injecte 13 MDH dans sa filiale pour développer son business au Maroc

Le capital a été porté de 3 à 16 MDH après un an d’existence. L’apport permet de densifier le réseau qui compte déjà une dizaine d’agences dans les aéroports.
Le groupe espagnol de services financiers Global Exchange augmente ses investissements au Maroc. Près d’un an après son installation dans le pays, ce spécialiste des opérations de change, notamment dans les aéroports internationaux, vient d’injecter 13 MDH dans sa filiale marocaine Global Exchange Foreign Exchange Maroc (GEFEM) et, ce, dans le cadre d’une augmentation de capital. Aussi, le capital de cette entité basée à Casablanca a-t-il été hissé à 16 MDH. Cet apport servira à densifier le réseau marocain de points de vente qui compte déjà une dizaine d’unités réparties entre les aéroports suivants : Mohammed V à Casablanca, Menara à Marrakech, Ibn Battouta à Tanger, Angad à Oujda, Fès-Saïss, Salé-Rabat et Al Massira à Agadir. D’autres investissements en logistique et dans les systèmes d’information sont également prévus.
Le groupe compte plus de 650 agences dans le monde
GEFEM est la première implantation du Groupe Global Exchange en Afrique qui, depuis sa création en 1996 dans la région de Salamanca, a connu un développement fulgurant qui a porté son réseau actuel à plus de 650 points de vente. Outre son marché domestique, cet opérateur compte une présence massive en Amérique centrale notamment au Mexique, au Costa Rica, en Jamaïque, au Guatemala, en République Dominicaine et au Nicaragua et, dans une moindre mesure, en Amérique du Sud avec des filiales en Argentine et en Uruguay.
Rappelons que le marché marocain de négociation des moyens de paiement étrangers a été libéralisé en 2007 par Bank Al-Maghrib qui a levé la mainmise des banques sur cette activité lucrative en permettant à des opérateurs agréés à agir dans une fourchette de 5% par rapport au cours central affiché quotidiennement par l’Institut d’émission. Ce virage a attiré plusieurs nouveaux opérateurs aussi bien parmi les indépendants qui ont obtenu des agréments de Bank Al-Maghrib que les réseaux nationaux et internationaux qui agissent également dans le transfert d’argent tel e-floussy, Wafacash, Eurosol ou Money Gram.