Les ventes d’huile augmentent de 15% en juillet et août

33 500 tonnes vendues par mois contre une moyenne mensuelle de 29 000.
Retour des MRE, festivités estivales et Ramadan dopent la consommation.
Les cours des matières premières recommencent à flamber.
L es mois de juillet et août ont été un bon cru pour le secteur des huiles de table. Les ventes ont totalisé 33 500 tonnes environ durant chacun de ces deux mois enregistrant une hausse de 15 % par rapport au reste de l’année. Traduites en volume ces ventes équivalent 37,2 millions de litres, soit 1,2 litre par habitant et par mois, en tenant compte de l’augmentation de la population du fait de la saison touristique.
Une augmentation qui n’est cependant pas inhabituelle et qui trouve son origine dans des facteurs récurrents tels que le retour des Marocains résidents à l’étranger (MRE), les festivités de l’été (mariages et autres) ainsi que Ramadan, mois durant lequel la demande en huile de table augmente fortement, particulièrement pour les huiles de friture, selon les détaillants. D’ailleurs pour accompagner le marché, Lesieur Cristal, leader du secteur, a opportunément élargi son offre par le lancement d’une nouvelle huile de friture à la veille du mois sacré.
Mais malgré l’augmentation de la demande, les prix sont restés stables. Ils varient de 11,40 à 13 DH le litre contre 13 à 14 DH pendant Ramadan 2008. Certains produits spécifiques se vendaient même à 16 DH. Les industriels avaient à l’époque répercuté la hausse des cours des matières premières sur le prix de sortie usine. Par la suite, l’accalmie sur le marché international a joué et les industriels ont réduit leur prix successivement en décembre 2008 et février 2009. Ces baisses cumulées de l’ordre de 2,50 DH sont aujourd’hui appliquées par l’ensemble des détaillants.
Il reste que les cours des matières premières sont actuellement sur une tendance haussière en raison de l’intervention de la Chine sur le marché des matières premières que sont le soja, le tournesol ou encore le colza et le palme. Cependant, les responsables de Lesieur indiquent que la hausse pourrait être contenue, sauf si, comme cela s’est produit durant les années 2007 et 2008, les fonds spéculatifs reviennent sur le marché des matières premières.
La visibilité s’arrête à novembre 2009
Le secteur reste donc optimiste quant à la stabilité des prix d’ici au reste de l’année 2009, même si l’on souligne que la visibilité s’arrête à novembre. Pour pouvoir maîtriser ses coûts, Lesieur, qui domine le marché avec 60% des parts, s’est engagée à acheter la récolte de tournesol de cette année, soit 20 000 à 30 000 tonnes à 4 DH le kilo. Environ 10 000 tonnes ont déjà été collectées. Cet arrangement devrait encourager les agriculteurs à revenir vers la culture des plantes oléagineuses et particulièrement le tournesol et lisser les aléas des cours internationaux.