Les services payables en ligne se multiplient

Dès son lancement, le paiement en ligne ou sur bornes chez l’ONCF et ADM a rencontré un vif succès. Le paiement par carte des factures et taxes continue de séduire de plus en plus de Marocains.

Si les Marocains utilisent de plus en plus souvent leurs cartes bancaires pour payer leurs achats quotidiens chez les commerçants équipés de TPE, ils ont également pris l’habitude de régler leurs factures de téléphone, d’Internet, d’eau et d’électricité ou encore leurs taxes en ligne, voire sur les bornes interactives et TPE mis à leur disposition. Une tendance qui a encouragé plusieurs institutions à s’équiper pour permettre le paiement par carte. «Depuis 2013, les agences urbaines ont commencé à s’intéresser au paiement par carte bancaire. Les agences urbaines de Meknès, Khémisset, Fès, El Jadida, Kénitra, Sidi Slimane, Taza et Sidi Kacem sont équipées de TPE tandis que les agences urbaines de Rabat et Meknès offrent la possibilité de paiement en ligne», nous apprend Ismaïl Bellali, DG adjoint du Centre monétique interbancaire (CMI). Résultat, 21 740 DH pour 61 transactions ont été réglés, à fin octobre de cette année, sur les sites Internet de ces agences urbaines, et 1,6 MDH, soit 1 341 transactions, l’ont été sur les TPE de ces mêmes agences. A noter que, pour l’heure, l’Agence urbaine de Casablanca ne propose ni l’un, ni l’autre.

Déjà 3 MDH de transactions enregistrées sur les TPE d’Autoroutes du Maroc

Pour la seule année 2015, deux nouvelles institutions se sont lancées sur la voie du paiement par Internet, à savoir Autoroutes du Maroc (ADM) et l’ONCF. A fin octobre, 7 309 tickets de voyage, pour 1,1 MDH, ont été achetés via le site web de l’ONCF. Dans les gares de l’office, les paiements sur les bornes et TPE ont quant à eux bien progressé par rapport à fin octobre 2014, atteignant 9 MDH (+12,1%), soit 167 730 transactions (+18,2%). Du côté d’ADM, bien que le service soit récent, 2 480 transactions pour 1,9 MDH ont été réglées sur le site, et 10 056 transactions, pour près de 3 MDH, ont été enregistrées sur les TPE des gares de péage et aires de repos équipées pour le règlement des frais de péage et l’achat et la recharge des pass Jawaz.

D’un autre côté, le paiement par carte bancaire, en ligne et sur TPE, chez les institutions déjà dotées de ce service a progressé de façon remarquable entre les 10 premiers mois de 2015 et la même période l’année dernière. Ainsi, 65,5 millions de DH de taxes (+25%), à travers 28 654 transactions (+31%), ont été réglés sur le site Internet de la TGR. A noter que cette dernière a rendu possible en 2014 le paiement en ligne des amendes du code de la route et en 2015 des frais de douane.

En parallèle, le paiement en ligne ou sur TPE des factures se multiplie. Les opérateurs télécoms ont ainsi enregistré une progression de 17% des transactions en ligne et de 25% sur les bornes (IAM seulement) et TPE. Le constat est le même pour les régies avec 406 170 transactions en ligne (+27%) et
35 850 transactions sur bornes et TPE (+14%). Le CMI travaille actuellement à équiper les régies de Settat, Béni-Mellal et Kénitra.