Les réseaux de GAB seront unifiés avant juin

L’interopérabilité est limitée aux cartes Visa et Mastercard

La tarification ne sera pas modifiée.

L’interopérabilité des GAB (guichets automatiques bancaires) est imminente, mais les responsables se gardent d’annoncer la date de lancement. Une chose est sûre, l’interopérabilité sera effective avant la fin du deuxième trimestre 2005. Elle concernera les guichets de toutes les banques ainsi que ceux de Barid Al Maghrib, devenue également membre du CMI (Centre monétique interbancaire). Néanmoins, cette unification du réseau ne concernera que les cartes ayant le label Visa ou Mastercard. Pour cette raison, les banques ont commencé à échanger les cartes privatives fonctionnelles uniquement sur les GAB de l’émetteur contre des cartes de retrait et de paiement de ces deux marques internationales, en l’occurrence la carte Visa Electron ou la Master électronique.
Ces échanges répondent aussi à d’autres préoccupations. En effet, les deux réseaux, Visa et Mastercard, sont devenus plus exigeants en matière de sécurité et les bandes magnétiques de leurs cartes devaient passer, avant fin décembre 2004, de la technologie Loco (basse coercibilité) à la technologie Hico (haute coercibilité) car plus difficile à encoder. Ce changement est effectué en attendant la mise en place de la technologie de la carte à puce, encore plus sûre.
Quoi qu’il en soit, l’interopérabilité constitue un important avantage pour les porteurs de cartes qui pourront accéder à deux voire quatre fois plus de guichets. Jusque-là, il existe quatre réseaux autonomes, si l’on compte celui de l’ex-Wafabank. Les trois autres sont ceux de la BCP, de BMCE Bank et des banques groupées sous la bannière Interbank.
Selon des sources proches du dossier, la tarification des opérations de retrait ne sera pas modifiée, même si elle reste du ressort de chaque banque. Pour le moment, dans le cadre du groupement Interbank, le retrait est gratuit au niveau des GAB de la banque émettrice. Il est facturé à 6 DH au niveau des guichets des autres banques du groupement .