Les lubrifiants Afriquia désormais certifiés Iso 9001-2008

La distinction porte sur l’ensemble de la chaîne de valeurs, de la production à  la distribution. Le marché des lubrifiants est estimé à  100 000 t par an dont 20% provenant de l’informel.

Afriquia lubrifiants Maroc vient d’être certifiée Iso 9001 version 2008. Cette distinction concerne toute la chaîne de valeurs allant de la production à la distribution. «Pour comprendre notre démarche, il faut prendre en compte plusieurs éléments dont notre alliance avec Chevron depuis 2006, chez qui nous avons puisé ce qu’on appelle les meilleures pratiques qui font que nos produits sont aux normes de ce qui se fait le mieux à travers le monde. Et puis, il ne faut pas oublier que l’étape actuelle fait suite à une démarche enclenchée dès 1994 puisque notre site a été le premier à être certifié dans son activité à la norme Iso 9000», explique le DG Mustapha Miri.
La filiale d’Akwa group est le deuxième opérateur du secteur avec 17% de parts de marché. Il faut dire que l’activité lubrifiants existe au sein du groupe depuis 1972, sachant qu’à partir de 2007 elle a été filialisée. Longtemps adossée à la marque Elf, Afriquia lubrifiants Maroc a entamé un tournant, en 2006, en s’associant à l’américain Chevron. La filiale commercialise deux marques : Texaco (du nom de la société absorbée par Chevron) et Afriquia. Elle propose, entre autres, des huiles pour moteurs, des huiles pour mécanismes de transmission, des huiles hydrauliques ainsi que des graisses et autres applications spécifiques (industrielles ou agricoles). La commercialisation des produits s’effectue à travers les 430 stations Afriquia, les centres Rapid’auto et Speedy ainsi que chez des distributeurs indépendants.

Une approche différenciée pour chaque type de clients

Mais, à la filiale d’Akwa, l’approche clients ne repose pas sur une simple force de vente passive. La société propose en effet une approche différenciée par types de clients comprenant l’analyse des huiles en service, la formation, un accompagnement pour une optimisation meilleure des produits et une aide dans l’établissement des programmes de maintenance. Afriquia lubrifiants qui emploie une centaine de personnes, compte deux unités de production des huiles (Casablanca et Mohammédia), une unité de production de graisse, deux laboratoires et cinq dépôts régionaux, à travers le Maroc. Le marché des lubrifiants au Maroc est estimé à 100 000 t/ an dont 20% relèveraient de l’informel. Le vide juridique -en passe d’être comblé- n’est pas étranger à cette situation.
A noter que le partenaire d’Afriquia, Chevron, est un des seniors dans la fabrication et la distribution dans le monde avec une implantation dans 175 pays. Il dispose de 59 sites de production, quatre centres de technologie et une R&D extrêmement développée, qui bénéficie à tous ses partenaires dans le monde.