Les entreprises peuvent désormais louer des produits Apple

Diagone propose la location de Mac, iPhone et iPad n Les contrats sont d’une durée de 2 ou 3 ans.

L’achat d’équipements informatiques ou d’une flotte d’appareils mobiles représente très souvent un lourd investissement pour les entreprises, qui plus est lorsqu’il s’agit de produits de la marque Apple. C’est pour répondre à cette contrainte que Diagone, l’un des revendeurs agréés de la marque à la pomme au Maroc et seul centre de services agréé Apple dans le pays, vient de lancer une offre de location des produits Apple qui concerne aussi bien les ordinateurs portables et de bureau Mac que les iPhone et iPad. «Nous avons voulu proposer une formule intéressante aux entreprises pour leur permettre de contourner leurs éventuelles contraintes financières. Les technologies évoluant très vite, notre offre de location a aussi l’avantage de proposer, au terme du contrat de location et en cas de renouvellement, la reprise du matériel et son remplacement par des équipements de dernière génération. Enfin, notre offre est accompagnée d’une extension de garantie sur toute la durée de la location», explique Brice Contassot, DG de Diagone.

La garantie prévoit un prêt de machine en cas de panne et une intervention prioritaire des équipes techniques de Diagone. Si louer les produits Apple s’avère légèrement plus cher que de les acheter, le gap a néanmoins pu être réduit. «Lorsque nous récupérons le matériel à la fin du contrat, nous le revendons. En impactant cela sur le coût de l’offre, nous le rendons d’autant plus intéressant», confie M. Contassot. Même face aux offres de fidélité souvent proposées par les opérateurs télécoms, Diagone a la parade en incluant une garantie plus longue que celle proposée par Apple et en jouant sur la notion de service clientèle.

A partir de 185 DH par mois

«Nous proposons des formules standard de location longue durée, sur 2 ans pour les iPhone et iPad et 3 ans pour les Mac. Il faut un minimum d’équipement pour démarrer un contrat de location», précise M. Contassot. Concrètement, la valeur à l’achat doit être au minimum de 100 000 DH environ. Compte tenu des prix des produits Apple, cela peut être facilement atteint pour une entreprise qui s’équiperait, par exemple, d’une poignée de Mac dernière génération ou d’une dizaine d’iPhone environ. La location unitaire démarre ainsi à 185 DH/mois pour les iPad et 245 DH/ mois pour les iPhone. Lancée en tout début d’année, cette offre suscite déjà beaucoup d’intérêt. «Nous avons reçu beaucoup de demandes d’explications et d’informations concernant le détail de notre programme. Nos clients étudient également l’intérêt d’une solution de location plutôt qu’une acquisition», déclare M. Contassot.

Si l’offre ne concerne pour l’instant que les entreprises, Diagone n’exclut pas de proposer un jour la location aux particuliers, à l’image de ce qui se passe ailleurs.