Les dernières tendances de l’impression et du graphisme bientôt mises en avant au salon Print4all

L’édition 2018 sera la première sous la nouvelle formule : trois salons qui se tiennent dans le même espace. Plusieurs industriels marocains devraient faire le déplacement.

Les opérateurs de l’impression et du graphisme industriels, commerciaux et éditoriaux se sont donné rendez-vous à Milan pour la conférence de lancement du grand salon Print4all qui aura lieu en Italie du 29 mai au 1er juin 2018. L’occasion pour les organisateurs, notamment l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA) et les associations professionnelles italiennes du secteur, de donner un avant-goût de cette grand-messe de l’industrie graphique. La conférence, qui s’est déroulée en deux jours, a été rythmée par quatre grands exposés : l’impression et la communication du produit avant la vente, dans le magasin (in-store) et dans le stade de l’après-vente ; et le tournant que représente le graphisme intelligent grâce aux innovations technologiques.

En plus du programme scientifique, deux visites de sites d’industriels italiens leaders dans la filière ont été menées en marge de la conférence. L’objectif était de faire une immersion dans l’industrie pour apprécier de plus près les techniques de production et les dernières innovations de l’outil et des procédés technologiques aujourd’hui appliqués dans le secteur. En effet, les Italiens se positionnent depuis quelques années déjà en pionniers sur le marché mondial de l’impression et des industries graphiques. «Print4all» vise justement à conforter ce positionnement. Il s’agit, selon les organisateurs, de l’un des plus gros salons internationaux du secteur. L’édition 2018 sera la première sous la nouvelle formule: trois salons qui se tiennent dans le même espace, celui de l’espace d’expositions «Fiera Milano». Il regroupera des expositions telles Grafitalia (impression et communication), Converflex (emballage et étiquetage) ou encore Inprinting (amont industriel). Les organisateurs de Print4all, en l’occurrence les 3 associations ACIMGA, ARGI et 4IT Group ainsi que Fiera Milano, comptent faire de l’évènement un véritable incubateur d’idées et de contenu. L’objectif étant de couvrir l’ensemble de l’écosystème de l’impression.

Le salon sera rythmé par des conférences, ateliers, séminaires de formation, expositions thématiques… «Un focus particulier sera dédié aux pays de la Méditerranée», fait savoir Giuseppe Garri, directeur de l’espace d’expositions Fiera Milano.

Notons que plusieurs industriels marocains devraient faire le déplacement afin de découvrir les dernières technologies et solutions liées au secteur de l’impression (graphisme, packaging, marketing, communication…), détecter les opportunités d’affaires sur le marché italien, partager les expériences et apprécier le nouveau rôle du graphisme et de l’impression dans le circuit de vente. Selon l’antenne marocaine d’ITA, ce sont surtout les industriels de l’emballage, l’industrie agro-alimentaire, le textile, la publicité, et l’édition qui se disent très intéressés par le salon et vont y être représentés en force.