Les démarches à  effectuer

S’inscrire auprès de la Food and drug administration. L’inscription en ligne est possible sur le site www.fda.gov (en anglais).

S’inscrire auprès de la Food and drug administration. L’inscription en ligne est possible sur le site www.fda.gov (en anglais). A l’exception des produits agroalimentaire secs, cette procédure est obligatoire pour tous les produits peu acides ou acidifiés. Dans un délai maximal de 6 mois, un numéro d’enregistrement sera délivré à l’entreprise. Il s’agit d’un identifiant qui servira à exporter.
Répondre aux exigences du Bioterrorism Act. Cette prodécure s’impose à tous les produits à exporter. On peut également s’inscrire en ligne sur le site de la FDA. Le déclaration d’envoi de la marchandise doit se faire de 5 jours à 8 heures avant l’arrivée des produits sur le sol américain
Quelles normes respecter ? Celles en vigueur sur le marché américain. Se renseigner auprès d’un correspondant sur place. Toutefois, la norme HACCP, même si elle n’est pas obligatoire pour tous les produits, est de plus en plus exigée par les importateurs. Notons qu’une certification ISO est un plus.
Comment prospecter : il n’y a pas de recette miracle. Une visite aux USA s’impose. Par ailleurs, la participation aux foires et expositions est fortement recommandée