L’éditeur informatique britannique Eviivo s’implante au Maroc

Il est spécialisé dans les plate-formes de gestion des réservations en ligne destinées au secteur hôtelier. L’entité vise une centaine de clients au Maroc parmi les hôteliers mono-établissement.

L’éditeur informatique britannique Eviivo plante son étendard au Maroc. Ce spécialiste des plate-formes de gestion des réservations en ligne destinées au secteur hôtelier vient de créer Eviivo  Morocco, soit sa deuxième filiale sur des terres africaines après celle inaugurée à Tunis en 2012 et sa quatrième filiale pays (après celles de la France, l’Allemagne et la Tunisie).

Eviivo  qui compte déjà dans son portefeuille clients plus de 7 000 hôtels, principalement parmi les unités indépendantes (non affiliées à des chaînes hôtelières ou des groupes de tourisme) de petite et moyenne taille, vise à atteindre rapidement une centaine de clients au Maroc parmi les hôteliers mono-établissement et qui souhaitent disposer d’une application informatique intégrée qui gère pour leur compte tout le process de réservation et les connecte aux sites de réservations spécialisés (Expedia, Hotels.com…) et aux agences de voyages pour une commercialisation efficiente des chambres disponibles. Pour ce faire, Eviivo  Morocco a d’ores et déjà lancé une campagne de recrutement d’une demi-douzaine de technico-commerciaux ayant une bonne connaissance du secteur hôtelier.

Une PME qui réalise une croissance fulgurante

Il faut dire que l’état du marché offre une réelle opportunité de business non négligeable pour Eviivo , car hormis les chaînes hôtelières qui disposent de systèmes de réservation performants implémentés par les enseignes auxquelles elles sont affiliées, les petits hôtels indépendants au Maroc sont parfois à l’«âge de pierre» en matière de connectivité et d’équipements et solutions informatiques. D’ailleurs, selon une étude réalisée en 2012 par Horwart HTL sur 800 établissements d’hébergement classés au Maroc (hôtels, hôtels clubs et résidences hôtelières), seulement 30% des unités disposent d’un site web propre, 20% des unités font partie d’une chaîne ou d’un groupe et sont présents sur son site alors que la moitié restante n’a pas de site web. Rappelons qu’Eviivo  n’a été créée qu’en 2014. Depuis ses locaux au cœur de Londres, cette PME a connu un développement fulgurant, aidée en cela par l’arrivée du fonds d’investissement Investcorp dans son capital. Son chiffre d’affaires est passé de 1,7 million de livres (près de 20 MDH) en 2008 à 7,7 millions de livres en 2011 et à plus de 10 millions de livres (près de 120 MDH) en 2013. Son effectif dépasse 120 salariés répartis entre ses cinq filiales.