Le sport dans l’entreprise pour propulser les softs skills

Abdelaziz Alaoui, Vice-président de l’Association de promotion du sport en entreprise

Depuis 2019, l’Association de promotion du sport en entreprise au Maroc sensibilise à cet effet. Son vice-président, revient sur les principales actions destinées aux entreprises.

• Comment est venue l’idée de créer l’APSEM ? Et quelles sont ses activités ?
L’association n’est pas un fruit du hasard, ni une tendance que nous avons lancée pour se conformer à une mouvance d’influence. Tous ses membres fondateurs ont toujours porté le bien-être de leurs salariés, de leurs partenaires, dans leurs valeurs et culture d’entreprise. De manière sporadique et à une échelle très limitée, nous œuvrions déjà dans la promotion du sport comme jalon important du bien-être de nos collaborateurs. En 2019, et en concertation avec les membres fondateurs, nous avons opté pour la fédération de nos efforts, pour les étendre et en faire bénéficier toute la force active de l’économie marocaine.

• Les entreprises sont de plus en plus sensibles à la question de la santé au travail, quelle place occupe le sport dans cette optique ?
La santé au travail est un concept tentaculaire et complexe, sans pour autant être compliqué. Si je dois le résumer, je dirais que la bonne santé d’une entreprise, en termes de productivité, de rentabilité, de responsabilité sociale, et bien plus encore, passe inexorablement par la santé de ses salariés. Et là encore, nous parlons de la santé dans son sens le plus large, tel que le préconise l’OMS. Il y va de la santé, physique et psychique, mais aussi du bien-être.
A ce sujet, je précise que ce concept englobe les fonctions HSE, mais ne s’y limite pas. Or, et en qualité d’organisateur de la journée santé au travail au Maroc depuis plus de 10 ans, je peux vous dire que nombre d’entreprises l’ignorent. La sensibilisation des entreprises à la santé au travail passe inévitablement par la sensibilisation aux bienfaits du sport, pour maintenir la meilleure forme des collaborateurs en accroissant leur bien-être et en réduisant leur stress. C’est une manière aussi de propulser les softs skills, tels que l’endurance, la motivation, les relations interpersonnelles au plus haut niveau, au bénéfice du travail en entreprise.

• Votre objectif est de promouvoir le sport en entreprise. Comment cela se concrétise sur le terrain ?
Sur le terrain, nous informons et sensibilisons à la promotion du sport comme point de départ de la santé au travail, au niveau individuel, mais aussi en tant que levier de la performance de l’entreprise. Grâce à notre réseau, mais aussi en invitant tous les acteurs économiques à adhérer à l’APSEM, nous offrons une plateforme d’échanges, des rencontres, mais surtout nous mettons toute l’expertise de nos membres fondateurs au service des entreprises engagées. Les membres fondateurs, dans leurs domaines respectifs, amènent des success stories réalisées mais surtout probantes. Ils ont une expertise dans le domaine sportif, économique et social, qui constitue une force pour accompagner toute entreprise soucieuse du bien-être de ses collaborateurs.

• Votre initiative trouve-t-elle un écho auprès des entreprises ?
Nous sommes amplement satisfaits du travail réalisé depuis 2019, même avec la pandémie, pour assurer notre mission. Les échos ont été frileux avec le confinement, mais depuis le début de l’année, nous sommes en regain de pénétration de la promotion du sport en entreprise. Preuve en est les partenariats que nous réalisons et les événements que nous réalisons.
Nous avons aussi été sollicités par plusieurs entreprises pour mesurer et comprendre notre vision et l’impact sur leurs modes de travail.
Enfin, nous avons organisé dernièrement les rencontres sportives inter-entreprises, qui ont été une réussite globale, par l’adhésion de beaucoup d’entreprises à ce challenge.

• L’APSEM a rejoint la Fédération mondiale du sport en entreprise. Quel est l’objectif derrière ?
Ce n’est que la continuité de notre mission primordiale, à savoir celle de promouvoir le sport en milieu professionnel, comme condition de bien-être aussi bien des salariés que de l’entreprise.
Ce partenariat est pour nous apporter aussi tout le savoir et l’expérience de la Fédération mondiale du sport en entreprise, et de pouvoir agir sur le tissu économique marocain au travers des meilleures pratiques existantes de par le monde.
Enfin, ce partenariat légitime encore plus notre action en nous propulsant sur la scène internationale. Ce qui dénote d’un véritable engagement et expertise de notre vision.