Le promoteur DHC compte investir 760 MDH pour créer un nouveau centre-ville à Marrakech

Le projet comprend notamment des parties résidentielle sous l’enseigne Four Seasons Private Residences, commerciale et culturelle. La commercialisation commence en avril et la livraison est prévue au deuxième semestre 2018.

A Marrakech, un nouveau centre-ville s’apprête à émerger. C’est en tout cas l’ambition que se donne le promoteur Downtown Hotel Corporation (DHC) en lançant officiellement son projet «M Avenue» dont la convention d’investissement a été conclue en décembre 2015. Situé sur le boulevard de la Ménara, jouxtant le Four Seasons Resort Marrakech et reliant, d’un bout à l’autre, le Palais des congrès sur le boulevard Mohammed VI au futur Centre d’expositions, le projet devrait nécessiter une enveloppe globale de 760 MDH. S’étendant sur 5 hectares, il comprend plusieurs composantes : résidentielle, touristique, commerciale, culturelle et santé.

Pour chacune de ces composantes, DHC a déjà choisi ses partenaires. Un partenariat est ainsi établi avec Four Seasons Hotels & Resorts pour le développement de 96 unités résidentielles, de 84 m2 à 500 m2, sous la marque Four Seasons Private Residences Marrakech at M Avenue. Répartis sur 3 niveaux, le rez-de-chaussée étant dédié aux commerces, ces appartements de luxe, que l’opérateur canadien a développés dans 17 pays, incluent un service de style «hôtelier» avec une équipe (conciergerie, voiturier, etc.) et des services (salle de réception, salle de cinéma, etc.) qui seront mis à la disposition des propriétaires 24h/24. Un accès privilégié aux services du Four Seasons Hotel attenant leur sera également proposé. Pour cela, il faudra débourser environ 35 000 DH le mètre carré et environ 50 DH/m2 de charges mensuelles. La commercialisation sera lancée en avril pour une livraison prévue au deuxième semestre 2018. Les travaux doivent ainsi démarrer en juin prochain.

18 000 m2 d’espace shopping

Toujours dans la partie immobilière, sont également prévus 150 appart’hôtels sous la marque Arjaan by Rotana et 60 appartements M Residence. Pour le développement de la composante commerciale, DHC sera accompagné par Aswaq Management and Services, société installée à Dubaï et issue d’une joint-venture avec Société des centres commerciaux (SCC). Celle-ci est donc chargée de commercialiser les 18 000 m2 d’espaces commerciaux, restaurants, cafés et galeries qui occuperont le rez-de-chaussée. La partie culturelle, d’une superficie de 3 000 m2, comprendra quant à elle une installation d’immersion qui sera développée par l’allemand Tamschick Mediaspace. Elle permettra à ses visiteurs d’admirer le patrimoine matériel et immatériel du Royaume. A cela s’ajoutera un centre de remise en forme et de bien-être dont le développeur n’est pas encore identifié.