Le projet du grand théà¢tre de Casablanca avance à  grands pas

Les élévations du sous-sol des salles de spectacle et de théà¢tre sont en cours. Le démarrage des travaux de terrassement des cinq blocs comprenant les salles de réunion, les locaux commerciaux et le village des artistes est prévu pour fin avril. Les appels d’offres relatifs au réaménagement de la place Mohammed V seront lancés en mai et le début des travaux en septembre.

La construction du grand théâtre de Casablanca, entamée il y a à peine 6 mois, avance à grands pas. Le maître d’ouvrage délégué, Casa Aménagement, a fait le choix de commencer par les deux blocs les plus complexes en termes de réalisation. Il s’agit en l’occurrence de la salle de théâtre (600 places) et la salle de spectacle (1800 places). Les travaux de terrassement de ces deux salles, qui représentent plus de 50% de la superficie totale du projet, ont été finalisés au mois de décembre dernier. C’est le cas également du coulage des fondations. Pour le moment, «l’élévation du sous-sol et la préparation des travaux pour le niveau zéro sont sur le point d’être achevés», explique-t-on du côté de la SDL. A ce niveau, les équipes de Casa Aménagement soulignent que «l’avancement de ces deux blocs conditionne la bonne marche du projet puisqu’ils représentent les parties les plus compliquées».

Il faut dire qu’il y a encore du chemin à parcourir sur ce projet. «La société donnera d’ici fin avril le coup d’envoi de la deuxième tranche du projet», apprend-t-on du coté de Casa Aménagement. En termes plus clairs, les travaux de terrassement de cinq autres blocs démarreront dans quelques semaines. Il s’agit respectivement des deux pavillons qui abriteront les quatre salles de réunion, la boutique, les deux cafés, le restaurant ainsi que la salle de concert de 150 places assises ou 300 debout, selon l’aménagement. Suivront le pavillon administratif, le village des artistes et des techniciens (salles de création, loges, zones techniques, livraison…) et le terrassement de la promenade.

L’investissement est de 1,4 milliard de DH

La troisième tranche du projet dont les travaux démarreront en septembre portera sur le réaménagement de la place Mohammed V. Sur ce registre, les équipes de Casa Aménagement expliquent qu’ils sont aujourd’hui en phase de préparation des appels d’offres. Lesquels seront ainsi lancés en mai.

Concernant les composantes additionnelles, les parkings souterrains de 750 places sous la place Rachidi et de 150 places sous la Place MohammedV Est (en face du tribunal) seront les derniers chantiers à ouvrir dans le cadre de ce projet.
Il est à rappeler que le projet du grand théâtre de Casablanca nécessitera un investissement total de 1,4 milliard de DH. Ce budget sera financé par le ministère de l’intérieur à hauteur de 480 MDH ; le Fonds HassanII apportera 400 millions.
L’Etat, la Commune urbaine et la Région du Grand Casablanca devront également mettre la main à la poche. Porté par la Commune urbaine et mis en œuvre par Casa Aménagement, le projet, approuvé en janvier 2012, a pour objectif de doter la métropole d’un lieu culturel et artistique aussi grand et de moderniser la place Mohammed V. La livraison du projet, appelé à devenir le théâtre de référence de la ville, est prévue pour septembre 2017.