Le portugais Tecnimede double le capital de sa filiale marocaine Atlas Pharm

La société fabriquera des produits pour le traitement du cancer du sein ou de la prostate. L’usine qui sera inaugurée dans les prochaines semaines à  Berrechid emploiera 30 personnes.

Un an et demi après avoir lancé la construction à Berrechid d’une unité pharmaceutique dédiée aux médicaments anti-cancéreux, le groupe portugais Tecnimede double le capital de la filiale Atlas Pharm qui porte ce projet ambitieux. Le montant a été récemment porté de 15 à 30 MDH, ce qui permet de finaliser un programme d’investissement qui totalise 5 millions d’euros (soit plus de 55 MDH). Un tel renforcement des fonds propres vient à point nommé, c’est-à-dire à l’approche de l’inauguration opérationnelle de l’usine prévue pour les prochaines semaines. Il faut dire que sur les 30 salariés que devrait atteindre d’ici là cette unité industrielle qui dispose d’un équipement technologique de pointe aux normes pharmaceutiques internationales, en l’occurrence européennes et américaines, plus de la moitié a été déjà recrutée et formée, ce qui représente un besoin en fonds de roulement non négligeable.
Atlas Pharm compte commercialiser des produits, dits très actifs, spécialisés dans le traitement de pathologies comme le cancer du sein ou de la prostate, et ce, aussi bien pour le marché local que pour l’export. Un tel marché fait partie des segments les plus dynamiques aujourd’hui du secteur pharmaceutique.

La société portugaise a déjà un effectif  de 100 personnes au Maroc

Cette nouvelle entité permettra au groupe Tecnimede de renforcer sa présence au Maroc alors que son unité historique Tecnimede Maroc emploie aujourd’hui un peu moins d’une centaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires 2012 de 58 MDH pour un résultat net de 5,7 MDH. La consolidation d’Atlas Pharm, qui s’attend à un chiffre d’affaires de 30 MDH dès la deuxième année pleine de son entrée en service (soit 2016), devrait hisser la position du groupe parmi les vingt premiers acteurs de l’industrie pharmaceutique au Maroc (qui compte plus de 35 industriels).
À l’échelle internationale, le chiffre d’affaires global du groupe portugais en 2012 a dépassé les 120 millions d’euros (plus de 1,3 milliard de DH). Orienté vers la recherche et le développement avec plus de 15 médicaments génériques développés par an et 15 brevets innovants enregistrés à ce jour, Tecnimede Group revendique une présence dans plus de 40 pays, avec 60 molécules différentes et plus de 1 000 autorisations de mise sur le marché obtenues ou en cours d’obtention.