Le plan de relance du textile ne sera pas officialisé avant septembre

Les différentes mesures attendues sont intégrées dans la stratégie industrielle globale.

La signature du plan de relance pour le textile, prévue en juillet, ne se fera pas avant septembre prochain. Les mesures de ce plan feront partie, à en croire des sources proches du dossier, de la stratégie industrielle globale qui sera dévoilée à la rentrée 2005-2006. Mais en attendant l’annonce officielle du plan, l’Amith (Association marocaine des industries du textile et de l’habillement) a exposé, lors de son assemblée générale tenue le 14 juillet, les principales mesures, dont certaines avaient été déjà évoquées dans nos colonnes.

20 MDH par an pour promouvoir le secteur
En ce qui concerne la très attendue réforme tarifaire, le plan prévoit la réduction des droits de douane applicables à plusieurs produits. Ainsi, pour les accessoires et fournitures, le taux a été fixé à 2,5 % alors qu’il varie entre 25 et 50 % actuellement. Les fils et tissus seront soumis à des droits de 17,5 % au lieu de 40 %. Si pour les produits finis ces droits ont été maintenus à 50 %, pour les tissus finis le taux passera cependant de 40 à 25 %, de manière à favoriser la compétitivité de l’industrie, handicapée par le manque de matière première locale. Au-delà de la réforme tarifaire, le volet douane comporte plusieurs mesures permettant le développement de la réactivité, de la créativité et de la compétitivité. Outre l’assistance et l’accompagnement des investisseurs et des jeunes promoteurs, des mesures douanières prévues favoriseront l’implantation des plates-formes d’approvisionnement.
Le gouvernement a également revu à la hausse le budget destiné à la promotion du secteur. Une enveloppe de 20 MDH sera débloquée annuellement, sur une durée de 3 ans, pour la mise en place de relais professionnels, le développement des réseaux d’entreprises et l’encouragement des initiatives individuelles visant le positionnement au sein des niches et marchés nouveaux.
Pour aider à la recapitalisation des entreprises, le plan de relance comprend des mesures relatives au financement. Ce dispositif est constitué du Foman, revu, et d’un nouveau fonds pour la restructuration financière des entreprises. Ainsi, les nouveautés apportées au Foman portent sur la réduction de 20 à 10 % de l’apport en fonds propres, le financement des investissements matériels et/ou immatériels, l’augmentation de la contribution du fonds de 30 à 40% plafonnée à 5 MDH au lieu de 2,5 millions. Et l’éligibilité est ouverte à toute entreprise dont le bilan total est de 70 MDH au lieu des 30 MDH retenus actuellement. Quant au fonds de restructuration financière, il vient compléter le dispositif existant en apportant une garantie institutionnelle. Et ceci afin de redimensionner les garanties des entreprises auprès des banques et libérer des lignes de financement des entreprises.