Le Maroc répond toujours aux attentes des touristes

Pour 96% des touristes, leur séjour au Maroc a répondu à  leurs attentes. Les formalités de passage aux postes frontières sont le principal motif d’insatisfaction.

Après la publication des premiers résultats de l’enquête de suivi de la satisfaction des touristes au Maroc, au titre de l’année 2013, on dispose aujourd’hui d’un peu plus de détails sur les différents éléments qui composent cette enquête. Globalement, la destination Maroc plaît toujours autant, même si, sans trop de surprises, certains éléments continuent de faire défaut. A la question «Le séjour au Maroc a-t-il répondu à vos attentes?», 39% ont répondu «Oui tout à fait» et 57% «Oui, plutôt», sur les 11 277 touristes interrogés aux postes frontières entre février et décembre 2013.

C’est étrangement du côté des MRE que la réponse «Non, plutôt pas» récolte légèrement plus d’adhérents (4%), soit un point de plus que les touristes étrangers (3%). Le voyage au Maroc a particulièrement répondu aux attentes des Britanniques et Américains (98%), sans oublier les Français, Italiens, Belges, Néerlandais ou les touristes venant du Moyen-Orient (97%). Il a, par contre, très légèrement moins répondu aux attentes des Scandinaves (94%), peut-être habitués à des infrastructures impeccables et un style de vie plus «détendu». Côté destinations, et sur la base des touristes n’ayant pas réservé de circuits, Marrakech arrive en tête avec 99% des touristes qui ont vu leurs attentes satisfaites par la ville ocre. Suivent Rabat (97%), Casablanca et Tanger (96%) et Fès, Agadir et Essaouira (95%). Tétouan clôture le classement avec 91%.

Un premier trimestre 2014 légèrement différent

En tête des raisons d’insatisfaction figurent d’abord les formalités de passage (49%), loin devant l’accueil du personnel et les services de bagages (25% chacun).
Du côté de l’élément «Avantage concurrentiel par rapport aux autres destinations touristiques connues», la destination Maroc s’en tire relativement bien. Dans l’ensemble, les touristes reconnaissent à 75% considérer le Maroc «beaucoup plus satisfaisant» (26%) et «plus satisfaisant» (49%) que d’autres destinations. 23% trouvent le Royaume «aussi satisfaisant» que ses concurrentes. Ce sont les MRE qui plébiscitent à coup sûr le Maroc par rapport à d’autres destinations (78%) alors que les touristes étrangers (TES) sont 74% à penser de même. Dans ce groupe, les Maghrébins (84%), Moyen-Orientaux (84%), Britanniques (79%) et Africains d’autres pays (79%) sont les plus convaincus par l’avantage concurrentiel du Maroc. En revanche, les Asiatiques-Australiens (59%), Allemands (61%), Scandinaves (62%) et Nord-américains (63%), tout en ayant apprécié leur séjour dans le Royaume, ne reconnaissent que peu l’avantage concurrentiel du Maroc.

Au premier trimestre 2014, si la tendance de 2013 se confirme globalement, certains détails se distinguent néanmoins. Si 2013 a connu un taux de satisfaction globale de 73%, le premier trimestre 2014 enregistre un très léger recul avec 71%. Alors qu’ils étaient moyennement satisfaits en 2013 avec un taux d’appréciation globale de 54%, les Italiens ont davantage profité de leur séjour en début d’année au point d’être la nationalité la plus satisfaite du Maroc avec 91% de touristes italiens «très satisfaits» ou «satisfaits». Les Français et Britanniques suivent avec respectivement 72% et 71% de taux de satisfaction globale, en attendant les statistiques concernant d’autres nationalités ou groupes de nationalités, tels que les Scandinaves ou Moyen-Orientaux. De même, si Marrakech caracolait en tête des villes les plus satisfaisantes en 2013, au 1er trimestre 2014 c’est Casablanca qui l’emporte (80%), devant Agadir (75%) et Rabat (74%).