Le Maroc participe pour la première fois à  la GT Academy

Les cinq meilleurs joueurs marocains de Gran Turismo ont participé à  la finale régionale organisée au Caire. Objectif : devenir pilote professionnel.

Ils étaient cinq à représenter, fièrement et pour la première fois, le Maroc à la finale régionale Afrique du Nord de GT Academy, compétition née en 2008 d’une coopération entre le constructeur Nissan et Playstation et issue du monde virtuel du jeu vidéo de course automobile Gran Turismo. Après avoir été sélectionnés en mai dernier parmi 629 participants à l’occasion de trois week-ends de qualifications sur simulateur, les 5 meilleurs temps marocains ont donc fait le déplacement au Caire pour s’affronter en conditions réelles le 14 juin, aux côtés de 5 joueurs algériens et 20 égyptiens, la répartition numérique en faveur de l’Egypte ayant d’ailleurs fait polémique. Pour Oussama, qui a réalisé le meilleur temps de la région Afrique du Nord sur simulateur, Farouk, Ilyes, Othmane et Marouane, âgés de 20 à 37 ans, l’enjeu était de taille: pilotes en herbe, ils étaient tous là pour obtenir le seul et unique ticket disponible pour le Maroc de participer à la finale internationale du groupe dans lequel figure le Royaume et qui se tiendra en août prochain au mythique circuit de Silverstone, en Angleterre.

Un seul ticket pour Silverstone

En matière d’épreuves, ça ne rigole pas. Outre une épreuve sur simulateur, que les compétiteurs ont pour la plupart l’habitude de manipuler pour en avoir un chez eux, les finalistes nationaux se sont départagés également par une course à bord d’une Nissan Sunny sur la piste AutoVroom près du Caire, suivie d’une épreuve «fitness» ardue et une épreuve «Media» pour évaluer leur aptitude à communiquer avant de finir sur une épreuve de «beep test» qui consiste à effectuer des allers-retours jusqu’à épuisement entre deux lignes espacées de 20 mètres à une allure croissant de 0,5 km/h par paliers d’une minute. Autant dire que les gagnants n’ont rien à envier aux sportifs plus traditionnels! Côté Maroc, c’est Ilyes El Mahmoudi, jeune étudiant en psychologie venu de Casablanca, qui a remporté la finale nationale.

Il représentera donc le Maroc au Race Camp GT Academy qui se tiendra donc à Silverstone en août avec au programme une semaine de tests de conduite, de conditions physiques et d’agilité mentale. Il affrontera cette fois-ci les meilleurs venus d’Australie, des Etats-Unis, du Mexique et de Turquie pour essayer de devenir un champion GT Academy et athlète Nismo, l’équipe élite de Nissan, et courir les 24 heures de Dubaï en janvier 2016. La compétition devrait revenir au Maroc l’année prochaine.