Le Maroc cherche des débouchés pour ses produits halal en Malaisie

Le Royaume participe pour la 2e fois à  l’International Halal Showcase de Kuala Lumpur. Près de 500 acheteurs mondiaux participent à  cette grand-messe.

Les produits halal aussi ont droit à leur salon et le Maroc ne manque pas d’y prendre part. C’est à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, que s’est tenue, du 1er au 4 avril, la 12e édition du plus grand Salon mondial dédié aux produits halal, l’International Hahal Showcase (MIHAS). Chaque année, depuis 2004, ce salon, loin de se contenter de couvrir la région Asie du Sud-Est, attire exposants et acheteurs du monde entier, et aborde l’ensemble des thématiques liées au principe du halal, qu’il s’agisse des produits pharmaceutiques, des produits à base d’herbes, des cosmétiques, de la finance islamique… Près de 500 acheteurs et 400 exposants s’y pressent chaque année pour découvrir –ou faire découvrir– les producteurs certifiés halal et établir des partenariats pour la commercialisation de ces produits suivant les principes de la Charia dans leur processus de fabrication. Cette année encore, et pour la deuxième fois, le Maroc participe à cette grande rencontre, notamment à travers Maroc Export qui collabore avec l’ASMEX et la Fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (FICOPAM). Dans un marché mondial de plus de 1,6 milliard de consommateurs et un potentiel de 700 milliards de dollars avec une croissance de 10% par an, le Maroc a tout à gagner.

Agro-Food Industrie, le spécialiste marocain de l’alimentation halal pour bébé, l’a bien compris. Depuis sa création, en 2004, l’entreprise a réussi à se faire une place dans le monde des produits halal en exportant dans une vingtaine de pays dont la France, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, la Palestine, le Liban et le Qatar. Au MIHAS de Kuala Lumpur ou au Gulfood de Dubaï, Agro-Food Industrie est de tous les rendez-vous pour faire découvrir ses céréales, petits pots repas complets pour bébé, boissons et compotes de fruits. Au total, l’entreprise dispose d’un catalogue de plus de 70 références et des marques qui commencent à bien s’installer telles que Vitameal, Pharmameal Baby et Vitafruit. Certifiés ISO 22 000, IFS Version 6 et labellisés Halal par l’organisme marocain IMANOR, tous les produits d’Agro-Food Industrie sortent des deux usines de la société, installées à Marrakech.