Le japonais Nissin Foods Holding introduit les nouilles instantanées au Maroc

Deux recettes de la marque Pà¢tilliko conformes au goût du consommateur marocain sont sur les rayons. Les produits sont fabriqués dans une usine installée à  Singapour. Nissin Foods envisage la construction d’une usine au Maroc en 2016.

Nissin Foods Holding CO, groupe japonais spécialisé dans la fabrication de plats cuisinés, arrive au Maroc. Il y introduit les nouilles instantanées qu’il a commencé à commercialiser en 1958. Le groupe a créé une société, Nissin Maghreb SARL, qui importe les produits de sa marque «Pâtilliko» -pâtes illico, donc prêtes à consommer. Deux produits sont proposés dans un premier temps : les nouilles à la sauce tomate et les nouilles à la sauce piquante. Le tout, en paquet de 78 g, vendu à 6 DH. D’autres saveurs seront mises sur le marché.

Ces produits sont fabriqués à Singapour dans une usine certifiée Halal. Les recettes sont spécifiquement adaptées au goût des Marocains et ne pourront être commercialisées ailleurs. Pour sonder leurs besoins et leurs préférences, une étude sur 100 femmes, âgées de 25-39 ans, ayant des enfants et consommant des nouilles plus d’une fois par semaine, a été réalisée l’année dernière. Elle fait ressortir que 90% des personnes sondées ont apprécié le goût et près de 100% ont fait une évaluation positive du packaging et du design.

L’Algérie et la Tunisie sont visées

Sur le réseau traditionnel, la distribution se fera par l’intermédiaire de deux sociétés locales, Mellah distribution à Salé qui couvrira les villes de Rabat, Casablanca, Kénitra et Agadir, et 2D Négoce pour les régions d’Oujda et de Marrakech. Nissin Maghreb SARL se chargera directement des grandes et moyennes surfaces. Sans toutefois dévoiler leurs prévisions sur le marché marocain, les responsables de Nissin Maghreb SARL soulignent que «le marché est prometteur car les ménages marocains consomment beaucoup de pâtes». Si la demande suit, une usine pourrait être construite à partir de 2016. Le Maroc pourrait alors devenir une plateforme d’exportation vers l’Algérie et la Tunisie et probablement certains pays de l’Afrique subsaharienne.
Le groupe japonais est le pionnier de l’industrie des nouilles instantanées. Il contrôle 15% du marché mondial qui pesait 101 milliards d’unités en 2012. Sa part sur le marché japonais est de 50%.