Le groupe Ténor prend le contrôle total de sa filiale Ténor Cosmetix

Il a racheté les 15% du capital jusqu’alors détenus par Sunergia holding et une personne physique. L’opération est effectuée à  travers Ténor retail qui regroupe désormais les participations de la maison mère dans Ténor Cosmetix.

Le groupe Ténor monte à 100% dans le capital de sa filiale Ténor Cosmetix. En effet, le holding intermédiaire Ténor Retail, lui-même filiale à 100% de Ténor Group, vient de racheter les parts détenues jusqu’à présent dans la société de distribution de produits cosmétiques par Sunergia holding, un spécialiste des études de marché et enquêtes marketing, et une associée du nom d’Amina Aissaoui. Aussi, Sunergia a cédé 10% du capital de la société dont il avait participé à l’incubation et aux études de lancement. Quant à Mme Aissaoui, elle a vendu ses 500 parts représentant 5% du capital. Au passage, le groupe Ténor profite de cette opération pour réorganiser l’affiliation de Ténor Cosmetix en en reclassant sous Ténor Retail les 80% du capital antérieurement détenu conjointement par Ténor Group (le holding de tête) en direct et Ténor Management.

Le groupe détient des participations dans plus de vingt entreprises

Ténor distribution qui brasse l’ensemble des métiers de la distribution de Ténor Group, allant des cosmétiques aux produits télécoms (distributeur agréé Wana), s’est lancé en début 2011 dans les espaces de beauté sous la marque Réserve naturelle au Maroc. Un concept basé sur des services de beauté complets (cosmétique, maquillage, bijoux et accessoires de mode) disponibles dans le même point de vente. Cette business unit opère dans un des cinq autres métiers que compte Ténor Group, à savoir le Business process outsourcing articulé autour de Ténor services et ses filiales de services informatiques et de relation client, le courtage en assurances à travers AFMA, la location de voitures (courte et longue durée) par l’entremise de PSD (ex-franchisé ADA), la restauration où le groupe vient de devenir master franchisé au Maroc de la chaîne de restauration espagnole Pans & Company avec un premier magasin au Morocco Mall. Le groupe s’active également dans l’immobilier et détient des participations dans les secteurs des médias ( Radio Aswat) et de l’enseignement (ESCA et ESIAC). En tout, il détient des participations majoritaires et minoritaires dans plus de 20 entreprises. Rappelons que Ténor Group, créé en 2005, est présidé par Farid Bensaïd, le mélomane (il est passionné de violon) qui a activement participé à mettre en lumière l’Orchestre Philarmonique du Maroc.