Le groupe Segula technologies se renforce au Maroc

Le groupe européen de l’ingénierie et du conseil en innovation, Segula Technologies renforce sa présence au Maroc.

Le groupe européen de l’ingénierie et du conseil en innovation, Segula Technologies renforce sa présence au Maroc. Après y avoir pris pied en 2007 en rachetant la société Aéronautique Sefcam, un sous-traitant en aéronautique spécialiste en pièces de tôlerie fine et en traitement de surface d’alliages, ce groupe met la main, en ce début 2009, sur Matra automobile engineering Maroc (MAEM), un centre de recherche & développement en design et ingénierie automobile appartenant jusqu’alors au groupe italien Pininfarina, aujourd’hui en quasi-faillite.

Le groupe emploie 6 500 personnes dans le monde
En effet, en rachetant, au prix de 18 millions d’euros (près de 200 MDH), Matra Automobile Engineering, l’ex-bureau d’ingénierie du défunt groupe automobile Matra cédé en 2003 à Pininfarina, Segula Technologies hérite au passage de la filiale marocaine créée en 2004 et devenue opérationnelle en 2006. Outre un potentiel de génération de cash des plus intéressants avec, en 2007, un résultat net de 3,5 MDH pour un chiffre d’affaires de 20 MDH, MAEM, dont le siège est basé à la Technopole de Nouaceur à Casablanca, apporte à sa nouvelle maison mère française des possibilités de synergies prometteuses avec Aéronautique Sefcam. Ce qui augure d’un meilleur retour sur l’investissement cumulé de près de 80 MDH (dont 40 MDH pour MAEM) consenti par ces deux entités dont l’effectif agrégé totalise à fin 2008 plus de 200 personnes dont près de la moitié en ingénieurs hautement qualifiés.
Le Maroc devient un des principaux dispositifs low-cost de Segula Technologies qui revendique un chiffre d’affaires consolidé 2007 de 410 millions d’euros (4,6 milliards de DH) et emploie 6 500 personnes à travers 19 pays d’implantation.