Le groupe saoudien Binladin investit 727 millions de DH au Maroc

La célèbre famille saoudienne est associée avec deux partenaires marocains, le groupe de construction TGCC et le groupe Ajana. Doté d’un capital de 920 MDH, le groupe arabe de réalisation d’Afrique du Nord (GARAN) qu’ils ont créé interviendra, entre autres, dans l’immobilier.

Quelques semaines après avoir annoncé sa volonté de planter son étendard au Maroc, en marge de la récente visite privée du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite au Maroc en début juin 2013, le géant saoudien du BTP Saudi Binladin Group (SBG) passe à l’acte. En effet, ce fleuron appartenant à la célèbre famille vient de créer avec des partenaires locaux une joint-venture qui devra réaliser plusieurs projets immobiliers, notamment dans la région de Casablanca.

Dénommée Groupe arabe de réalisation d’Afrique du Nord (GARAN) et dotée d’un capital social de 920 MDH, cette entité est contrôlée à hauteur de 79% (727 MDH) par le groupe SBG, notamment à travers le tout récent holding marocain Majmouaat Bakr Bin Ladin Saudia (structure appartenant à Bakr, le chef de file actuel de la richissime famille saoudienne). Le reste du capital est détenu à parts égales (à savoir 10,5% chacun) par deux partenaires marocains, en l’occurrence le groupe de construction TGCC qui fait ainsi ses premiers pas dans la promotion immobilière et le groupe Ajana connu pour être au Maroc le distributeur exclusif des pièces automobiles Bosch et le master franchisé du réseau de réparation Bosch Car Services.

Le quart du capital est libéré

Ces deux actionnaires minoritaires interviennent dans GARAN à travers les entités ad hoc respectives, TGCC Réalisations Immobilières et Rouamzine SARL. Pour l’instant, les actionnaires n’ont appelé et libéré que le quart du capital, à savoir un total de 230 MDH destiné à acquérir le foncier du premier programme immobilier. Le reste des déblocages suivra en fonction de l’avancement des travaux et des opportunités à saisir. Outre l’immobilier, le groupe SBG manifeste aussi un intérêt prononcé pour l’agroalimentaire. Les investissements dans ce secteur devront être portés par l’autre filiale créée à cet effet: Mimarona Invest Morocco SARL.

Rappelons que SBG est un des leaders du BTP dans le monde arabe. Son chiffre d’affaires consolidé est estimé à plus de 5 milliards de dollars (près de 45 milliards de DH) alors que ses effectifs totalisent près de 80000 salariés.