Le groupe Rahal lance une centrale d’achat en ligne dédiée au voyage

Outgoing.ma sera lancé à  l’occasion du Salon du tourisme qui se tiendra du 15 au 18 janvier à  Marrakech.
Agences de voyages, entreprises et administrations peuvent y faire leurs réservations au Maroc et à  l’étranger et payer en dirhams.

Après le lancement, en juin dernier, de www.mygo.ma, centrale de réservation marocaine destinée aux particuliers, le groupe Rahal et son associé, le groupe Acfine, sont en train de préparer une bonne surprise pour les professionnels du tourisme et les entreprises en général. Il s’agit du lancement, à l’occasion de la IIe édition du Morrocan Travel Market (MTM) qui se tiendra du 15 au 18 janvier 2009, de www.outgoing.ma, un portail réservé aux agences de voyages, entreprises et administrations
qui pourront y faire leurs emplettes au Maroc et à l’étranger, tout en payant en dirhams, avec une carte de crédit émise par les banques de la place. Le concept est simple. Il suffit d’ouvrir un compte qui donne droit à un login et un mot de passe pour accéder à la centrale. L’originalité de la formule, précise Karim Rahal, président d’Outgoing, «est de donner la possibilité aux petites agences de voyages d’accéder rapidement à des services (billet d’avion, hébergement, transfert, location de voitures) auxquels elles n’avaient pas les moyens d’accéder et de les proposer à leurs clients au meilleur prix possible». Elles peuvent aussi confectionner leurs propres packages, précise M. Rahal. Il va de soi que ces agences seront sélectionnées sur la base de critères précis.

Les hôtels référencés et radiés en fonction de la satisfaction des clients

Cela ressemble à une centrale de réservation comme tant d’autres, pourrait-on faire observer. Non, rétorque M.Rahal. «L’originalité de notre concept réside dans la palette de possibilités que nous proposons, que ce soit pour les billets d’avion ou pour les hôtels». En effet, pour ce qui est du voyage, lorsque l’on fait entrer les dates de départ et de retour ainsi que la destination, ce sont d’abord les résultats les moins chers qui apparaissent à l’écran. Mais il y a toujours plusieurs autres options pour le client. Cela a été rendu possible grâce aux accords passés avec les compagnies aériennes, qui sont nombreux et non exclusifs et couvrent pour l’instant 57 pays. En d’autres termes, vous pouvez voyager au départ de Casablanca ou de Marrakech avec Royal Air Maroc et revenir avec Easy Jet, Air France ou une autre compagnie. Il en est de même pour les hôtels. Ce sont toujours ceux qui offrent les prix les moins élevés qui apparaissent en premier mais le client peut affiner sa recherche en fonction d’autres critères qui lui sont propres, quitte à ce que le tarif soit plus élevé.
En outre, le site offre la possibilité de situer l’hôtel sur une carte, d’en voir les photos accompagnées d’une fiche signalétique de l’établissement.
A ce titre, la liste des hôtels référencés dans le site ne sera pas figée. En effet, les clients, à travers des espaces de dialogue et à l’issue d’un séjour dans l’un des hôtels recommandés, peuvent attribuer une note selon leur degré de satisfaction.Les gestionnaires de la centrale collectent ainsi les notes pour chaque établissement et les mixent avec une note attribuée par la centrale elle-même.Par la suite, et grâce à un logiciel, les hôtels dont la note moyenne est inférieure à 5 sur une échelle de 10 seront automatiquement radiés de la liste.

Pour payer, une carte prépayée rechargeable à volonté
Pour gérer les packages, l’agence de voyages cliente dispose d’un crédit sur une carte à puce, en fonction du volume des transactions qu’elle espère réaliser, ce qui évite, explique Karim Rahal, de déposer des cautions ici et là pour pouvoir accéder aux services des systèmes de réservation. Une fois le crédit épuisé, l’agence pourra faire un virement à la centrale pour recharger sa carte. Des négociations sont en cours avec certaines banques pour commercialiser des cartes prépayées destinées aux agences et aux entreprises.
Enfin, pour permettre aux petites structures et aux particuliers d’accéder aux offres de mygo et outgoing, il est possible de se rabattre sur le réseau de points multiservices du groupe Rahal «e-floussy» pour payer en espèces ou avec un autre moyen de paiement. C’est ce qu’on appelle créer des synergies.