Le groupe Publicis fusionne deux de ses filiales marocaines

Leo Burnett Morocco absorbe Publicis Communication Maroc qui lui a apporté son patrimoine estimé à  17,2 MDH. Avec plus de 50 salariés, la nouvelle entité est la première agence de communication marocaine en effectifs.

Le groupe français Publicis a décidé de fusionner ses deux principales filiales marocaines, Leo Burnett et Publicis Communication Maroc (PCM). Le rapprochement des deux marques phare sur le marché marocain du groupe intervient dix années après le rachat en 2002 de l’américain Leo Burnett. Cette opération avait eu lieu alors que ce groupe basé à Chicago avait pris pied au Maroc trois ans auparavant et que PCM y exerçait déjà. 

Cette fois-ci, la recherche des synergies est élargie, au-delà des aspects financiers et de back-office aux ressources humaines, à la structure organisationnelle et au management.

L’apport n’a pas été rémunéré par augmentation de capital de Leo Burnett

Avant même d’attendre les retombées anticipées par l’actionnaire, cela donne naissance, sur le registre de la taille, à la première agence de communication marocaine par l’effectif avec un nombre de salariés qui dépasse la cinquantaine, et un portefeuille clients des plus garnis avec des comptes prestigieux tels Procter & Gamble, Philip Morris, Les Conserves Aïcha, Samsung, Fiat, Sanofi Aventis, l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), etc.

Sur le plan financier, l’opération de fusion a été matérialisée par l’apport par PCM (société absorbée) à Leo Burnett (société absorbante) de l’intégralité de son patrimoine estimé à 17,2 MDH dont 3,5 MDH sous forme d’actif net. Vu le lien capitalistique entre les deux entités fusionnées (PCM filiale à 100% de Leo Burnett), il n’a pas été jugé utile de procéder à une rémunération de l’apport par une augmentation de capital de l’entité absorbante Leo Burnett. Selon une source proche du dossier, la fusion des activités des deux sociétés se fera sans aucune conséquence négative sur les salariés.

Rappelons que le groupe Publicis est présent dans 104 pays à travers le monde où il compte environ 49 000 collaborateurs. En 2011, il revendique un chiffre d’affaires consolidé de 5,8  milliards d’euros (plus de 63 milliards de DH) pour un résultat net part du groupe de près de 600 millions d’euros (près de 5,7 milliards de DH).